LIQUEURS JOANNET JEAN BAPTISTE

ELISE BAZZANA

Côte-d'Or / arcenant

Depuis des générations, notre famille est installée à Arcenant, village traditionnellement réputé pour la culture des petits fruits rouges. A l'origine Jean-Baptiste Joannet est producteur de fruits à Arcenant, essentiellement de framboises, mais aussi de fraises, cerises, cassis. Il récolte ses fruits et les vend aux industries pour faire des liqueurs, des confitures, du parfum, des extraits Mais dans les années 1970, les fruits ne se vendent plus à un prix correct et la sécheresse de 1976 détruit de nombreuses parcelles. Malgré ces aléas climatique et économique, Jean-Baptiste reste convaincu de l'excellente qualité des fruits qu'il produit et ne veut pas arrêter ce qu'il fait de mieux. Il décide donc de replanter des champs mais cette fois, il transformera ses fruits afin de les valoriser. Plusieurs possibilités s'offrent à lui, et après plusieurs essais, son choix s'oriente vers les liqueurs et confitures. Jean-Baptiste devient alors le premier producteur/transformateur de fruits dans la région, il a le courage et l'audace de prendre ce tournant. Il n'est plus seulement un paysan mais aussi un liquoriste qui vend les liqueurs et crèmes qu'il fabrique avec ses propres fruits.


C'est ainsi que la maison Joannet Jean-Baptiste existe depuis 1978. Les liqueurs et confitures sont fabriquées de manière artisanale et avec le plus grand soin. 

Viviane, la fille de Jean-Baptiste a repris l'entreprise en 2001. Sa fille Elise travaille depuis 2015 avec elle

Nous possédons nos propres champs car la matière première est un élément très important dans la fabrication de liqueurs de qualité. De plus, le fait de produire nos fruits nous permet d'assurer une traçabilité. Le Noir de Bourgogne est la variété que nous utilisons pour le cassis. Son parfum très intense donne à la crème de cassis une richesse et une concentration incomparables. Le cassis est récolté aux alentours du 14 juillet. La récolte est mécanique, il faut environ 15 heures pour récolter nos 6 hectares de cassis. Concernant la framboise nous préférons la variété Lloyd George. Cette framboise qui d'aspect n'a rien d'exceptionnel, révèle tout son talent en liquoristerie. Son parfum très fin et élégant est très apprécié. La récolte est encore effectuée à la main, elle est réalisée en plusieurs passages ans la même parcelle afin de cueillir les fruits à une maturité optimale. Nous cultivons également des pêches de vignes à la chaire rosée qui sont récoltées de début à mi-septembre. Nous attachons une grande attention au respect de l'environnement. La conduite de nos champs en culture raisonnée, le travail du sol et l'enherbement naturel maîtrisé nous permettent de limiter le plus possible l'utilisation de produits phytosanitaires. De plus, la proximité entre le lieu de production des fruits et le lieu de transformation limite les transports.

  • Bus

    Bus

LIQUEURS JOANNET JEAN BAPTISTE

ELISE BAZZANA

Côte-d'Or / arcenant