Contacter le producteur

Corrèze / Lanteuil (19190)

LA FERME DE BROSSARD - Patricia TRONCHE

Patricia TRONCHE

  • Chèques vacances
  • Animaux domestiques
  • Connexion internet sur place
  • Accueil d'autocar
  • Marché des producteurs de pays
  • Accessible aux handicapés

A quelques encablures seulement des plus grands sites touristiques, la Ferme de Brossard, au cœur d’une nature préservée vous ouvre grandes ses portes. Située au sud de la Corrèze sur les hauteurs du village de Lanteuil, cette ancienne propriété des Vicomtes de Turenne portent en leurs murs plus d’une histoire médiévale. Patricia et Jean-Paul Tronche vous promettent des découvertes à l’image du Limousin, secret et vallonné, convivial et discret. De Brive, la Gaillarde à Beynat, cité du cabas en passant par la cistercienne Aubazine, la Rouge Collonges, Argentat et ses gabares, la Dordogne est toute proche. Rocamadour, Martel, le Gouffre de Padirac… des circuits touristiques bien loin de l’affluence des plages bondées où la fraîcheur des bords de Dordogne n’a d’égal que les eaux bleues du Lac de Miel ou de celui du Coirroux. Calme et volupté sont le luxe de cette famille qui toute l’année œuvre, chine, restaure pour vous proposer, dans un cadre exceptionnel, une reconstitution de la vie en Limousin au XVIIIème siècle. Leur spécialité c’est la châtaigne. Castanéïculteurs, mais aussi éleveurs, Patricia et Jean-Paul sont des enfants du cru qui aiment, connaissent et seront vous faire découvrir leur région, son histoire, ses petits secrets et ses trésors cachés. Entre l’écomusée de la châtaigne, la ferme pédagogique où évoluent poneys, chèvres, oies, pigeons… le four à pain, le puits… soyez les bienvenus à la Ferme de Brossard. De très belles balades en perspectives : la vallée de la dordogne, le gouffre de Lafage, Collonges la rouge, Aubazine..., le Périgord noir (Sarlat, les Eyzies...), le lot (Rocamadour, Padirac, les grottes de Lacave...), Le cantal (Salers). Nombreuses activités: baignade, rando, tennis, golf, accrobranche...

Entre terroir et traditions Vous êtes amoureux de nature ? De la vraie nature et des grands espaces ? Vous aimez l’histoire ? Vous en quête de votre enfance, de vos racines, de tous ces objets qui ont bercé vos tendres années ? Alors, la Ferme de Brossard va vous combler. Depuis prés de 10 ans, nous restaurons, mettons en scène tous ces objets qui, de la fin du XVIIIème au milieu du XXème siècle ont rythmés le quotidien des paysans du Limousin. Des objets les plus insolites au mobilier en passant par les vêtements… Nous avons crée une ambiance unique chassée dans nombre de fermes par le formica et l’arrivée de la fée électricité. De plus, des origines de la châtaigne à son exploitation la plus moderne, vous découvrirez aussi tous les secrets de cet akène qui a nourri des milliers de gens durant des siècles. La châtaigne, nous l’exploitons, nous l’aimons et nous la présenterons avec gourmandise… Ferme pédagogique, Ferme découverte Que serait un tel espace sans animaux ? Notre activité première étant une exploitation agricole, nous ne pouvions pas ne pas vous présenter quelques spécimens adorables qui amuseront vos enfants. Autour de l’écomusée, évoluent des oies, des poneys, des chèvres, des poules, des pigeons… nous mettons aussi à votre disposition des tables de pique nique et des toilettes pour passer une journée au vert. Le travail de la paille et les cabas C’est toute petite fille que Patricia a appris, en famille, à tresser la paille et monter des cabas, vous savez ces paniers en paille qui ont fait fureur à la sortie de la guerre… Sur le canton de Beynat, les cabas représentaient une industrie fleurissante qui employait une grande partie de la population. Ce savoir faire lui été transmis par son père et ses tantes qui avaient eux même été initié très jeunes, vers l’âge de 7 ans. Pour Philippe et Marie (les grands-parents de Patricia), agriculteurs, sur la commune de Beynat, et parents de 8 enfants; ce fut un complément de revenu bien apprécié pour faire vivre leur famille. Alors, pour ne pas voir disparaître ce savoir faire ancestral, Patricia continue de perpétrer la tradition du cabas en proposant des initiations lors desquelles vous pourrez créer votre propre cabas, modèle unique, à votre goût. Halte camping-cars Amoureux de liberté et de grands espaces, venez vous poser le temps d’une ou plusieurs soirées, d’un ou plusieurs jours sur notre aire de stationnement que nous aménagés pour vous. Nous même camping-caristes, nous vous proposons un espace plat avec des sanitaires, douches, machine à laver, tables de pique nique, possibilité de branchement électrique… (Aire de vidange à 2,5km).Point de vue époustouflant, calme et sécurité sont des atouts indispensables à un repos réparateur et à des vacances réussies.

Productions de la ferme : www.vacances-en-correze.fr Elevage de vaches limousines, maraîchage - légumes de saison - châtaigne et dérivés (confitures...).

Pour en savoir plus, visitez le site de la ferme : www.vacances-en-correze.fr


Si vous voyagez en camping-car sur nos routes de campagne, arrêtez-vous sur une aire d’accueil aménagée dans une exploitation agricole.

Aire de stationnement et aire de service

Capacité d'accueil : 5 camping-cars

Services proposés :
Sanitaires - - Douches - - Poubelle - - Approvisionnement en eau - - Approvisionnement en électricité - -

Services complémentaires : Terrain propre équipé d'une poubelle, table de pique nique, jeux d'enfants, barbecue. Au cœur de la campagne, calme, 5 emplacements gratuits Possibilité de remplir un jerrican de 10 à 15 litres d'eau gratuitement, Le pot de l'amitié est offert à tous nos visiteurs.

Prix :
Par nuit, par camping-car : 2 €
Complément prix : Emplacement gratuit pour les camping-cars autonomes. Lave linge 3 euros lessive fournie. Électricité 2 euros les 6 heures

Ouverture : Fermé du 15/11 au 01/03



(*) les prix sont donnés à titre indicatif et n'engagent pas la responsabilité de l'éditeur du site.