La tournée "Mangez fermier" ! Bientôt, ils arrivent dans votre ville !

MARCHES DES PRODUCTEURS DE PAYS DE LA CORREZE - 2018

13/06/2018 - 30/09/2018

Limousin / Corrèze / Tulle

  •   En direct de nos terroirs
  •   Divers
  •   Marché

 Les Marchés des Producteurs de Pays en Corrèze,
c’est quoi ?

Les agriculteurs  présents sur les Marchés des Producteurs de Pays sont producteurs, transformateurs et vendent eux-mêmes leurs produits sur leur stand. Les Marchés des Producteurs de Pays sont garants de la traçabilité des produits de l’agriculteur au consommateur. Attention aux « copies » de ces marchés qui ne vous garantissent pas la provenance locale des produits vendus, ni cette traçabilité !

 L’ensemble des marchés agréés sous la marque « MARCHES DES PRODUCTEURS DE PAYS » est sous la responsabilité technique de la Chambre d’Agriculture de la Corrèze, dépositaire de la marque.

L’ensemble des producteurs et artisans présents sur les MARCHES DES PRODUCTEURS DE PAYS sont recrutés, agréés, suivis et encadrés par la chambre d’agriculture et répondent aux exigences sanitaires et aux règles d’affichage des prix en vigueur.

Constitués de 10 à 25 agriculteurs, les MARCHES DES PRODUCTEURS DE PAYS proposent, au jour le jour, la réalité de la production locale selon les aléas du climat et la variabilité de certaines productions. Des artisans locaux sont aussi conviés à participer à ces marchés avec des gammes de produits complémentaires aux producteurs ou bien des artisans d’art.

Les producteurs fermiers de la Corrèze, dont la majorité sont adhérents au réseau Bienvenue à la Ferme - Produits de la Ferme, feront tout pour proposer aux consommateurs la gamme et le choix le plus large sur ces marchés.

D’autre part, sur certains Marchés des Producteurs de Pays, la Chambre d’Agriculture de la Corrèze a fait appel à des producteurs issus de départements limitrophes et/ou adhérents à la charte nationale afin de compléter la gamme des produits.

 Les Marchés des Producteurs de Pays festif,
c’est quoi ?

Concept particulièrement imité mais jamais égalé, un Marché des Producteurs de Pays festif restera et demeurera toujours à la base un marché d’approvisionnement de produits locaux. Mais, ils offrent la possibilité aux consommateurs de consommer sur place les produits du marché devenant ainsi une animation festive très appréciée des populations locales et touristiques.

Les Marchés des Producteurs de Pays dit « Festifs » sont encadrés par les associations locales qui mettent à disposition des tables et des bancs, des barbecues, des buvettes. Ils sont prévus pour vous permettre de consommer, sur place, une partie de vos achats et passer une soirée conviviale en famille ou entre amis. Généralement, des animations musicales festives ou culturelles sont proposées et de nombreuses associations communiquent au cours de l’été sur ces animations !

Les consommateurs composent eux-mêmes les éléments de leur menu, aidés par les producteurs qui valorisent au maximum leurs produits en proposant parfois des plats cuisinés. De plus en plus de producteurs diversifient leur gamme pour le plaisir des papilles !

Nous rappelons que ces tables et bancs et ces animations gratuites sont mis à la disposition prioritairement des personnes qui viennent consommer les produits issus des Marchés des Producteurs de Pays sur les sites des communes concernées.

Respectons le travail des bénévoles des communes organisatrices et des producteurs locaux ! Les gammes de produits proposées sur les marchés sont suffisamment variées pour que chaque famille ou groupe d’amis puissent consommer sur le marché. Alors, jouez le jeu !

Une ambiance conviviale et colorée !

On ne change pas une formule qui fait recette depuis 20 ans, aux quatre coins du département. Venez découvrir les goûts et les saveurs de notre terroir dans ces marchés colorés, qui attirent et fidélisent une clientèle locale, de passage et touristique.

Au son des animations musicales et à la découverte des animations culturelles, les équipes des 19 associations locales et mairies vous accueillent sur ces marchés, une fois par semaine en juillet et août.

Les marchés : un outil d’animation et de promotion touristique !

La présence de producteurs, majoritairement adhérents au Réseau Bienvenue à la Ferme, fait la particularité de ces Marchés des Producteurs de Pays. Ce réseau d'accueil touristique à la ferme permet de faire connaître les couleurs et les saveurs de nos pays. Charcuterie fermière, volailles, fraises de Beaulieu, pêches de Voutezac, myrtilles des Monédières, pain de campagne cuit au feu de bois,… vous sont proposés pour le plaisir de vos papilles. Les productions issues de l’agriculture biologique sont aussi présentes sur certains marchés.

Situés dans des sites de caractère, ces marchés mettent en valeur la richesse et la diversité des productions corréziennes. Véritable vitrine du département, ces marchés sont l’occasion de mettre en relation directe le producteur avec le consommateur.

Les Marchés des Producteurs de Pays de la Corrèze s’appuient sur trois piliers, les agriculteurs engagés dans la vente directe, la Chambre d’Agriculture et les communes dépositaires du concept et le monde associatif qui assurent l’accompagnement festif.

Lieux d’échanges entre producteurs et consommateurs en circuits courts,  lieu d’échanges et lien social entre les générations et les catégories professionnelles en zone rurale, lieu de fêtes et d’animations touristiques entre résidents et touristes, les Marchés des Producteurs de Pays marqueront encore la saison estivale corrézienne ! Les agriculteurs  présents sur les Marchés des Producteurs de Pays sont producteurs, transformateurs et vendent eux-mêmes leurs produits sur leur stand.