La Bourgogne en images


Berceau de la Préhistoire (Grottes de Blanot et musée d’Azé-en-Mâconnais) et de l’antiquité, il ne faut pas manquer le « Grand Site de France » archéologique de Bibracte (musée et animations pédagogiques).

La Bourgogne est aussi un haut lieu de la spiritualité avec les célèbres abbayes de Citeaux et Cluny, les monastères de Vézelay et Paray-le-Monial, propices à la retraite et ses rencontres œcuméniques internationales de Taizé. 
Les reliefs de la Bourgogne permettent de belles découvertes en varappe, spéléologie, ULM, des balades en bateau habitable dans cette région appelée également « le château d’eau de la France », ou par le petit train touristique du Morvan. 800 km de routes et pistes permettent de faire « le Tour de Bourgogne à vélo » et de nombreux parcs d’attractions, préhistoriques (Cardoland) ou ludiques (parc des Combes), enchanteront les enfants.

La Bourgogne, c’est aussi des villes d’Art et d’Histoire (Dijon, Mâcon, Beaune), la station thermale de Saint-Honoré-les-Bains, des festivals musicaux de tous styles (jazz, blues, baroque…), la scénographie médiévale au château de Saint-Fargeau.

L’Yonne (89)
La Côte-d’Or (21), sa capitale, Dijon est aussi capitale régionale
La Nièvre (58)
La Saône-et-Loire (71)

Au centre-est de la France, entre la Franche-Comté et la Touraine d’est en ouest, au nord de la région Rhône-Alpes, et du Massif central, la Bourgogne est caractérisée par la variété de sa géographie : petites montagnes du Morvan, escarpements abrupts (roche de Solutré), paysages miniers (Le Creusot, Monceaux-les-Mines) et Basse-Bourgogne (Senonais et pays d’Othe) située dans la vallée de la Saône.