La Picardie en images

Découvrez la Picardie en images

Un plat pays bucolique, parcouru de canaux, de marais brumeux, de splendides forêts de feuillus (forêt de Chantilly), et s’ouvrant sur le parc naturel de la baie de Somme et les dunes de la baie d’Authié.
Ses seuls reliefs sont ceux des cathédrales, royaume de l’art gothique : cathédrale d’Amiens, la plus grande de France, Saint-Pierre de Beauvais la plus haute, Senlis, Laon, Noyon, Soissons. Et aussi des châteaux : Pierrefonds, Coucy.

La nature picarde se découvre en barque le long des hortillonnages, paradis des ornithologues, dans les nombreux parcs et jardins (Marquenterre, Thiérache), à vélo sur des routes faciles, à cheval dans les allées forestières. Le char à voile est roi sur les longues plages de Fort-Mahon, d’Ault-Onival ou Mers-les-Bains.

A parcourir aussi, les circuits de la mémoire qui portent les stigmates des dernières guerres, chemin des Dames, cimetières américains, etc. La Picardie, c’est aussi Compiègne, Château-Thierry, Ermenonville, la Maison du Textile à Fresnoy-le-Grand, le velours de Cosseret, la verrerie de Saint-Gobain, les dentelles de Chantilly, la cité de Parmentier à Montdidier, le familistère Godin (près de Laon)

 

L’Aisne (02)
L’Oise (60)
La Somme (80) où siège la capitale, Amiens

Entre l’Ile-de-France et le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie effleure la Picardie belge à son extrême nord-est (Thiérache) et s’ouvre sur la Manche par la baie de Somme. L’Aisne, l’Oise et la Somme relient les grandes villes picardes : Amiens, Compiègne, Soissons, Saint-Quentin…