La région Centre - Val de Loire en images


Champs de blé ou colza à perte de vue dans la Beauce, le « grenier de la France », forêts : d’Orléans (la plus grande forêt domaniale de France), de Sologne et du Perche, innombrables étangs (Brenne), berges ensablées de la Loire… peu de reliefs donc, mais une nature très dense.

La région abrite pas moins de trois parcs naturels régionaux (Brenne, Loire Anjou Touraine et Perche). Blois, Chenonceaux, Chambord, Amboise, autant de villes évoquant immanquablement ce qui fait la renommée mondiale de la région Centre : les châteaux de la Loire. Quant à Chartres, détour obligé vers sa cathédrale.

En traversant certains des « plus beaux villages de France » comme Candes-Saint-Martin, Montargis la « Venise du Gâtinais », vous suivrez la route de la Porcelaine, et découvrirez l’art de la vannerie, deux spécialités artisanales locales. La randonnée est l’activité reine de la région, à travers les forêts et marais de Sologne, au milieu des champs, à pied, à vélo (La Loire à Vélo) ou à cheval. Le Centre- Val de Loire, c’est aussi un passé médiéval (Sancerre), les châteaux d’Amboise, d’Azay-le-Rideau, de Cheverny, de Chaumont, les jardins de Villandry, la cathédrale de Bourges, le Printemps de Bourges (festival de musique), le festival de Loire (septembre années impaires).

Le Cher (18)
L’Eure-et-Loir (28)
L’Indre (36)
L’Indre-et-Loire (37)

Le Loir-et-Cher (41)
Le Loiret (45), capitale régionale Orléans

La région Centre - Val de Loire est sise sur une terre de prestige, le Berry, la Beauce, le Sancerrois, la Sologne, la Touraine, traversée d’ouest en est par la Loire. Chartres, Orléans, Tours, Blois, Chambord, Bourges… ont été de majestueux décors pour les péripéties de l’Histoire de France.