Normandie pour la vie !


beauté époustouflante

La Normandie est l’une des plus anciennes destinations touristiques puisqu’elle s'est affirmée dès la fin du XIXème siècle avec l’essor des bains de mer, favorisé par la proximité de Paris. L’agritourisme en Normandie, quant à lui, a débuté dans les années 60.

Nature, Art, Histoire et Culture, Patrimoine mondial avec ses joyaux au Mont Saint-Michel, au Havre ou à Bayeux.

La Normandie côté mer, de la baie du Mont Saint-Michel au pays de Caux en passant par le Cotentin, le Bessin, la Côte fleurie et la Côte d’Albâtre, offre ses époustouflantes falaises (la Hague, le Nez de Jobourg, Etretat, Le Tréport), les plages du Débarquement et l’ensemble des sites de la Bataille de Normandie, ses ports (Granville, Carteret, Portbail, Honfleur, Le Havre, Fécamp, Dieppe…).

Côté terre, le charme et le romantisme de Deauville et de tout le bocage normand (le Pays d’Auge, la Suisse normande ou le Perche), avec ses vaches célèbres et ses pommiers en fleurs, ses chaumières à colombages et d’innombrables trésors architecturaux (abbayes de Caen, cathédrales de Bayeux et de Rouen, abbayes du Bec Hellouin et de Jumièges…) et tant de splendides châteaux et manoirs, de parcs et jardins (Giverny, le Bois des Moutiers, Champs de Bataille, Vauville, ….).??Paradis des golfeurs (avec pas moins de 36 parcours internationaux) et des cavaliers (élevages de pur-sang, courses hippiques, le Haras du Pin, le festival Equi’days dans le Calvados), la Normandie est aussi la région idéale pour les adeptes des sports de plage et de char à voile, et des randonnées le long de la " Ligne Verte ", et de la découverte des Parcs naturels régionaux. ??En famille, un grand choix de parcs animaliers et de musées vivants comme la Cité de la Mer à Cherbourg, la route des Chaumières ou la poterie de la famille Turgis à Noron.

La Normandie, première région française pour la densité en musées, est également célèbre pour son festival du Cinéma américain à Deauville, "Jazz sous les Pommiers" de Coutances, un des plus grands festivals de Jazz nationaux, l’Armada de Rouen, le Festival « Normandie impressionniste », et demain les Jeux Equestres Mondiaux.

Attraits gastronomiques : 13 AOP, une forte tradition culinaire et de nombreux produits emblématiques (tripes, andouille de Vire, caramel d’Isigny etc…) à découvrir dans la rubrique Goûter et Sentir !

 

Pour plus de renseignements touristiques :www.normandie-tourisme.fr