LE BAGEON DE VALORGES

Bertrand PETEL

Loire / St Cyr De Valorges (42114)

Toute l'année, venez découvrir la Ferme Pétel : magasin ouvert au public avec visite libre du bâtiment. Depuis une passerelle vous surplombez les vaches, la traite robotisée, l'alimentation et le couchage, le séchage en grange... Et vous assistez à la fabrication du fromage depuis de larges baies vitrées!

L'histoire commence au début du 20° siècle avec Jacques et Jeanne Dévarenne qui produisent du fromage, du beurre de la volaille et des ?ufs. Leur fille Anna épouse Louis Pétel en 1925, le jeune couple perpétue le savoir faire familial. Anna est la 1ère à partir vendre la production au marché de Tarare en plus de la vente à la ferme. En 1957, leur fils Jacques qui avait repris la ferme épouse Marie avec qui il développe l'activité fromagère et la présence sur le marché de Tarare le jeudi. Louis-Pierre, le fils de Jacques et Marie, développe le marché du samedi en plein essor à Tarare. Il s'installe en 1980 et prospecte la moyenne et grande distribution pour concrétiser en 1985. Notre fromage porte alors un nom, "Le Bageon de Valorges" (déposé à l'INPI). Aujourd'hui, Anna et Bertrand succèdent à leur père et deviennent la 3ème génération de producteurs et affineurs du Bageon de Valorges.

Productions de la ferme : Le Bageon blanc : Il se conserve entre 2 et 4°, il peut se déguster avec ou sans crème, sucré ou encore salé avec du poivre et du sel Le Bageon d'été : Un fromage onctueux et légèrement mousseux à tartiner aussi bien sur du pain griller que sur une tranche de jambon de pays. Le Bageon d'été est aromatisé avec de l'ail et des fines herbes Le Bageon mi-frais : Il dispose de 24h d'égouttage et il est déjà salé. Il peut se manger avec du poivre, de la moutarde, de l'échalote, de l'ail, ou encore avec un filet d'huile ou de vinaigre. Le Bageon mi-sec : A consommer entre 8 et 10°, il dispose de 24h de séchage en plus. Se déguste en fromage classique souvent après le repas ou pour accompagner une soupe de légumes. Le Bageon sec : A consommer entre 8 et 12°, il dispose d'au minimum 3 jours de séchage. Se déguste en fromage en fin de repas, mais également à l'apéritif, en petit dès ou râpé sur une salade. Le Bageon affiné : A consommer entre 12 et 16°, il dispose d'un affinage de 3 semaine environ en cave. Peut se déguster en apéritif, en fromage classique tout en lui laissant sa robe bleue, il dispose d'un goût un peu plus prononcé et agréable en bouche. On peut le laisser vieillir d'avantage pour obtenir un goût plus affiné, aussi bien au réfrigérateur plié dans un papier sulfurisé, ou dans une berte en grès au fond d'une cave. Le Bageon crémeux : C'est une recette créée par notre père, sa recette phare et populaire. Il peut-être décliné à plusieurs stades en fonction de son degrés d'affinage. Jeune, après 15 jours d'affinage, il reste ferme à c?ur et crémeux autour. Plus le fromage sera à température ambiante, plus il sera crémeux à c?ur, à condition de laisser dans une ambiance hermétique. Une fois que l'on a acquis l'affinage désiré, on peut le remettre au réfrigérateur. Il est préférable de le sortir 1 heure à température ambiante avant la dégustation. Il peut se déguster classiquement sur un morceau de pain, mais peut également fondre par exemple sur quelques patates chaudes.

  • Accueil d'autocar
  • Accessible aux handicapés

Découvrir et s'amuser

Ferme découverte

Venez découvrir, seul ou en groupe, une exploitation agricole et son environnement humain, animal et naturel

Capacité d'accueil : 50 pers

Visites et animations : Vous avez le choix entre la visite libre (gratuite) et la visite commentée (sur réservation) payante et possible à partir de 15 personnes avec l'agriculteur, et dégustation gratuite proposée en fin de visite. Dans notre magasin vous découvrirez notre fameuse spécialité le "Bageon de Valorges", mais également une épicerie fine avec des produits locaux de notre terroir (vin, jus de fruits, confitures, céréales ...), à déguster sans modération !!!

Durée de la visite : A convenir avec l'agriculteur.

Encadrement : Bertrand Pétel

Type de public : AutocaristeCentre de vacancesPersonnes handicapéesPersonnes agées

Prix :
Complément prix : A convenir avec l'agriculteur.
Dégustation gratuite

Ouverture : Ouverture : du lundi au samedi de 6h30 à 12h. Le lundi, mardi et vendredi de 14h à 18h Autres plages horaires sur rendez-vous.



Contact & plan d'accès

Coordonnées

Contact : Bertrand PETEL

LE BAGEON DE VALORGES

Adresse : Les voisinées 42114 ST CYR DE VALORGES

Courriel : ferme.petel@gmail.com

Site : https://www.lebageondevalorges.fr/

Tel travail : 0607834891

Coordonnées GPS :
Lon : 4.311951
Lat : 45.8996556


Indications routières

Accès facile par la RN 7 entre Lyon et Roanne. Au col du pin bouchain prendre la D64 en direction de St-Cyr de Valorges, la ferme est sur votre droite juste avant le village.

Avis

Les derniers avis sur cette ferme

Il n'y a pas encore d'avis sur cette ferme.

Ajouter un avis

Les champs marqués d'un * sont obligatoires


Votre adresse email vous permet de valider votre message, merci de la renseigner correctement


Nous vous remercions de ne poster que des avis justifiés, correspondant réellement à une expérience vécue par vous. Le réseau Bienvenue à la ferme se réserve le droit de supprimer les avis non motivés, injurieux, à caractère pornographique... Pour toute question concernant la modération des avis, merci de contacter le webmaster du site : bienvenue-a-la-ferme@apca.chambagri.fr


Activités & tourisme

Autres loisirs sur place ou à proximité

Possibilité de pique-niquer sur le site, avec un étang privé aménagé à environ 300 mètres de la ferme, et de nombreux sentiers de randonnée sur place.

Liens utiles

Site Internet « Bienvenue à la ferme » de la région Auvergne-Rhône-Alpes :

www.bienvenue-a-la-ferme.com/auvergnerhonealpes