Poulet au vin jaune et aux morilles

Poule Vin Jaunes Morilles
Masquer

Poule Vin Jaunes Morilles

Ingrédients: 1 poulet fermier de 1,2 kg), 250 g de morilles, 40 cl de vin jaune d'Arbois, 40 cl de crème épaisse, 40 g de farine, 60 g de beurre, 1 cuil. à soupe d'huile, Sel et poivre,

Région Bourgogne-Franche-Comté

Découvrir la région bourgogne-franche-comté

Voir la liste : Poulet & morilles


Préparation:

Découpez le poulet en 4 morceaux (ou demandez à votre volailler de le faire). 

Faites chauffer l'huile et 20 g de beurre dans une sauteuse. Mettez les morceaux de poulet à revenir sur toutes leurs faces afin de les faire dorer uniformément. 
Attention à ne pas les laisser trop colorer. Égouttez les morceaux et rincez la sauteuse. 

Préchauffez le four à th 6 (180°). Mettez 20 g de beurre dans la sauteuse. Remettez-y les morceaux de poulet, laissez-les un peu réchauffer, puis poudrez-les de farine. 

Mouillez avec la moitié du vin jaune. Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois, salez, poivrez, remuez à nouveau, et couvrez la sauteuse. Glissez-la au four pour 20 min. Nettoyez bien les morilles, en passant un pinceau dans les alvéoles pour éliminer le sable. Coupez les plus grosses en deux. 

Si vous les lavez, ne les faites pas tremper, puis essuyez-les. Faites chauffer le reste de beurre dans une poêle, et mettez-y les morilles à revenir 10 min, en secouant souvent le manche de la poêle, pour faire évaporer l'eau. Mettez les morilles dans la sauteuse avec le poulet. Versez la crème, remuez délicatement. 

Laissez cuire encore 20 min à feu très doux, en couvrant à moitié la sauteuse, afin que la sauce réduise et soit onctueuse. 

Servez aussitôt dans un plat bien chaud.