- Accueil
- Inspirez-vous
- Découverte du terroir
La Corse brille aussi par ses cosmétiques
La Corse brille aussi par ses cosmétiques

L’île de beauté regorge d’un patrimoine naturel et agricole très riche. Si la capacité des produits insulaires à faire les délices des gourmets n’est plus à prouver, certains peuvent aussi être utilisés sous forme de cosmétiques et faire rayonner la richesse du terroir corse d’une manière originale.
Quand l’immortelle de corse offre au soleil ses petites fleurs jaune pâle, son odeur épicée porte loin. La fragrance n’est pourtant pas le seul atout de cette plante emblématique des rivages de la région. Associée à l’olive et au millepertuis, l’immortelle peut ainsi devenir une crème de nuit réputée pour ses vertus anti-oxydantes. Mettre en flacon les richesses de la nature corse, c’est justement l'ambition de la ferme Realia, à San Giuliano en Haute-Corse. Se définissant comme « artisan en cosmétique de terroir », cet atelier allie en effet recettes traditionnelles et recherches pointues en cosmétologie pour offrir les bienfaits du terroir de l'île, comme l'immortelle mais aussi bien d'autres plantes, aux utilisateurs de ses huiles de massage et de ses crèmes.
« L’immortelle pousse sur tout le bassin méditerranéen mais celle de Corse a une chimie particulière qui est reconnue dans le domaine des produits cosmétiques », explique Muriel Crestey, la créatrice de Realia. « On retrouve dans notre crème ses propriétés cosmétiques et son odeur de maquis d’été sous un soleil de plomb, évoquant à la fois le foin séché et le curry ». Cette adhérente au réseau Bienvenue à la ferme développe depuis 2014 des cosmétiques artisanaux dans son exploitation de la Costa Verde, une région qui a gagné ce surnom grâce à la générosité de son terroir. « Ici la terre est riche et bien arrosée, il y tombe autant d'eau qu'en Bretagne mais souvent d'un seul coup. On dit même que si vous faites tomber une graine par terre, trois ans après vous avez un arbre », témoigne Muriel Crestey. Pour elle, travailler avec les produits corses était « tout simplement une évidence, d'autant que la Corse est reconnue comme un “hotspot” de biodiversité ».
Une terre généreuse et des savoirs anciens
Depuis son laboratoire de 130 mètres carrés avec vue sur la mer Tyrrhénienne, l’équipe très qualifiée et 100% féminine de Realia s’appuie à la fois sur sa connaissance poussée de la chimie et sur les pratiques médicinales et cosmétiques séculaires de la région. « Nous transposons les savoirs anciens dans la réalité d’aujourd’hui, explique la créative agricultrice. Notre but est de rendre élégantes des matières authentiques. Par exemple, il est bien connu que le plantain est très efficace contre les irritations. Alors nous en avons fait un gel apaisant. ».
Les produits de cet atelier sont très inspirés de la région et sont tirés à la fois de plantes cultivées et de plantes sauvages cueillies aux alentours de l'exploitation. « Quand c'est la saison du millepertuis, par exemple, nous lançons un appel : “avez-vous vu du millepertuis ?”, car il ne pousse jamais deux ans de suite au même endroit », sourit Muriel Crestey. Les produits emblématiques du maquis et de ses parfums, tels le myrte et le romarin, sont également mis à l'honneur, ainsi que les agrumes de l'île, notamment les fleurs d’oranger, les citrons ou la clémentine de Corse. Sans oublier bien sûr les trois hectares d'oliviers de l'exploitation, d'où l'on tire une huile cosmétique ayant des propriétés à la fois anti-oxydantes, anti-inflammatoires et régénérantes. Pour proposer une gamme complète « de la plante jusqu’au soin », l’équipe de Realia propose également un espace de bien-être basé sur ses produits rendant hommage à l'authenticité de la nature corse.
Crédit photo : ferme Realia, Corse du Sud