"Automne à la ferme" : nos fermes vous ouvrent leurs portes !

Du 14/09/2025 au 21/12/2025

Type d'événements : Automne à la ferme

Les couleurs flamboyantes de l'automne illuminent la campagne... et nos portes ouvertes la dynamisent !
 
Qu'est-ce que l'Automne à la ferme ?
Comme la saison, cet événement propre à notre réseau revient tous les ans pour proposer aux petits et grands des aventures inoubliables à la ferme. De nombreux producteurs ouvrent ainsi les portes de leurs fermes pour accueillir le public et proposer de nombreuses animations.
Les gourmands pourront se faire plaisir lors de repas à la ferme ou en achetant des produits fermiers sur des marchés à la ferme.
Les férus de découverte pourront se cultiver à travers des visites, des conférences, des expositions, etc.
Les plus actifs prendront part aux nombreuses activités ludiques et pédagogiques proposées par nos producteurs.
Ces activités sont l'occasion de célébrer notre terroir français et d'en découvrir toute sa richesse et sa diversité.
 
Comment y participer ?
Vous pouvez retrouver toutes nos portes ouvertes sur notre page dédiée aux évènements de l'automne : www.automne-fermier.com.
Tapez votre localisation pour trouver les portes ouvertes près de chez vous. Pour chaque événement, retrouvez les informations pratiques : dates, horaires, activités proposées. Contactez directement nos producteurs pour plus d'informations.

Quelques exemples d'animations pour découvrir la vie à la ferme et nos savoir-faire :
  • vivez la fête de la distillerie au Domaine du Martin dans les Landes : jusqu'au 16 novembre, visitez le chai et admirez l'alambic centenaire !
  • "Chez Morille", producteur de foie gras en Deux-Sèvres, vous ouvre ses portes tout novembre : visite, dégustation, repas, tombola, pour un mois de novembre gourmand.
  • pour se bien se couvrir en vue de l'hiver : poussez les portes du Mohair de Coteau en Corrèze. Les 15 et 16 novembre, Maxence Fleygnac vous fera découvrir son élevage de chèvres angora et vous partagera le processus de transformation de laine de mohair.
  • admirez le processus d'élaboration du cognac et du pineau des Charentes au Domaine de la Chevalerie en Charente jusqu'à fin novembre. Avec une dégustation en fin de visite pour finir sur une touche gustative exceptionnelle.
  • un rallye photo au sein d'une ferme cela vous tente ? Pour une expérience immersive, rendez-vous à la ferme des Petites fins dans les Vosges. En plus du rallye photo, Isabelle et Gilles vous inviteront à nourrir les vaches et faire la traite.
  • le maïs n'aura plus de secret pour vous une fois que vous aurez participé aux ateliers de Marie-Albert à la ferme de Pismeerschen dans le Nord. Jusqu'au 26 novembre uniquement !
  • et bien d'autres évènements sur www.automne-fermier.com !

Prêts pour un automne qui change du quotidien ? Alors retrouvez-nous à la ferme !