A la découverte des Villages de Dracénie dans le Var

La Dracénie est l’arrière-pays littoral du Var, inclus dans le Parc Naturel Régional du Verdon, c’est un territoire où la présence de la nature est importante, où il fait bon se promener et partir à la découverte des petits villages qui la composent. Nous vous invitons à découvrir chacun d’eux avec ses richesses ainsi que la vie provençale qui s’y déroule.

Le territoire est souvent divisé en plusieurs paysages dracénois :
 
Les villages des collines peuvent être représentés par :
 
  • Lorgues : reconnaissable par sa grande collégiale, est une ancienne cité templière que nous vous invitons à découvrir.
  • Flayosc est une ville dynamique où vous pourrez faire de nombreuses activités. Elle se situe entre collines et oliviers et en tire sa spécificité.
  • La Motte en Provence est connue pour avoir été la première ville de Provence libérée (visite du mémorial du Mitan), c’est aussi une terre de vignerons que nous vous invitons à découvrir.
  • Trans-en-Provence vous permettra de vous rendre à la cascade de la Nartuby et de découvrir des ponts et son puit aérien qui dominent la ville.
  • Taradeau est un site historique où vous trouverez des vestiges de l’antiquité et du moyen-âge entre vignes, massifs forestiers et rivières.
Crédit photos : Camille Moirenc Dracénie Provence Verdon Tourisme

Les villages du côté des rivières du Verdon et de l’Artuby :
 
  • La Roque Esclapon, qui signifie « la roche éclatée », est un village où se retrouvent les amoureux d’astronomie et de parapente grâce à son altitude.
  • Bargème est défini comme « plus beaux village de France » et c’est aussi le plus haut du Var.
 
Les villages perchés avec parmi eux :
 
  • Ampus, situé à 600m au-dessus du Verdon, a toujours possédé et possède encore aujourd’hui une activité agricole importante liée aux céréales et à la culture de l’olive. C’est aussi un village d’artisans. Vous prendrez plaisir à découvrir le chemin de l’eau qui le traverse
  • Châteaudouble est le village qui domine les gorges de la Nartuby, situé en haut des falaises tel un nid d’aigle il offre des vues incroyables sur le paysage depuis la tour de guet.
  • Callas est un village qui vous amènera à découvrir les gorges de Pennafort. Son histoire est liée à la culture de l’olivier depuis toujours et vous pourrez la découvrir en vous y promenant.
  • Bargemon marque la limite entre la Dracénie et l’Artuby. Au cœur de son village : une « ronde des musées ». Au nombre de 4, ils vous invitent à découvrir le village.

La capitale de la Dracénie :
 
  • Draguignan : située « aux portes du Verdon », Draguignan est l’ancienne cité des comtes et cité royale qui met en lumière la culture provençale. En passant par-là, n’hésitez pas à aller voir la tour de l’horloge et visiter les différents musées.

La Dracénie est une terre de savoir-faire et de traditions qui se perpétuent, une terre de gourmands aussi, qui vous invitent à goûter leurs fromages de chèvres et de brebis élevées dans les garrigues et le Verdon, leurs huiles d’olives disponibles pour tous les goûts : de l’intense au subtil, le vin naturel et bien plus encore…

Nous ne vous avons présenté ici qu’une infime partie des richesses de la Dracénie, alors n’hésitez plus aller les voir de vos propres yeux !

A voir et/ou idées d’activités
Parcours : la vigne à vélo, La méditerranée à vélo (euro vélo 8)
Randonnées
Visite du musée de la libération (Le Muy)
Gorges de l’Argens,
Lac de l’Endre,
Cascades de l’Aille,
Vallon de Saint Barthélémy…


Liens utiles : Dracénie Tourisme Brochure Dracénie Tourisme

Ferme relais :

Château Mentone, SAINT ANTONIN DU VAR, CAILLE Marie Pierre
Oliveraie des Aumèdes, LORGUES, MANSUI Pascale
Cellier des 3 collines, FLAYOSC, GIBOIN Danie
Le potager des salles, DRAGUIGNAN, RHODIUS Baptiste
La ferme de séjour Rebuffel, LA ROQUE ESCALPON, REBUFFEL Jean-Guy
Bastide de Saint Pierre, BARGEME, MARCELIN GABRIEL Carina
Bastide de Solliès, AMPUS, VAN WEDDIGEN Thomas

Suivez-nous :

InstagramYoutubeLinkedIn