A la découverte du Golfe de Saint Tropez dans le Var



En saison estivale ou hors saison vous trouverez toujours une bonne raison d’aller visiter le Golfe de Saint-Tropez ! Ce territoire regorge de nombreux autres lieux à visiter en dehors de la ville phare : Saint Tropez !

Le Golfe de Saint Tropez se compose de 12 villes et villages que nous vous invitons à découvrir, chacun possède ses spécificités et son caractère. Vous trouverez forcément celui qui vous convient !

Saint-Tropez était au départ un simple port de pêche que les écrivains et peintres ont fait apprécier. Mais c’est le cinéma qui fait connaître la ville grâce notamment à Brigitte Bardot et la séries de films : « Les gendarmes de Saint Tropez » avec Louis de Funès et Michel Galabru. C’est après la seconde guerre mondiale qu’elle devient une station balnéaire importante attirant les touristes. Si, durant la période estivale c’est une ville de fête et de stars qui attirent des célébrités du monde entier, hors saison c’est un village de pêcheurs qui retrouve son calme, attire les artistes et qui permet de prendre davantage le temps de découvrir sa citadelle, son port, sa culture, son histoire, ses régates et la vieille ville.


Crédit photos : Golfe de Saint Tropez Tourisme, e.bertrand tdr, AEstival (CA83)

Saint-Tropez regorge aussi de nombreuses plages pour la baignade et les activités nautiques dont les plus belles sont :
 
  • La plage de la bouillabaisse : avant l’entrée dans l’ancien village
  • La plage de la ponche et fontanette : toutes deux proches du centre-ville
  • La plage des canoubiers : à l’est du centre avec un accès facile et de nombreux services sur place
  • La plage de la moutte : plus difficile d’accès et plus sauvage, elle attire davantage ceux recherchant la tranquillité

La Croix-Valmer est une réserve naturelle où il fait bon se promener tout en découvrant les villas datant du début du 20ème siècle et les domaines viticoles.

Sainte-Maxime, station balnéaire dans laquelle vous trouverez tous les services dont vous avez besoin ainsi que des sentiers de randonnées, des marchés, des plages et vous pourrez même partir à la découverte des dauphins et faire la fête !

La Môle est un village qui vous emmène vous promener à travers le massif des Maures, partir à la découverte de son château et profiter de la nature typiquement méditerranéenne. C’est aussi ici qu’a vécu Saint Exupéry pendant un temps. Vous pourrez aussi y découvrir son barrage où nichent hérons et cormorans.

Cogolin est connu pour son patrimoine architectural et pour ses fabricants de pipes et de tapis internationalement reconnus. Ce village entre terre et mer peut accueillir jusque 1 600 bateaux dans ses marines.

Le Plan de la Tour est un village typiquement provençal aux nombreux hameaux qui invite à la randonnée. Ramatuelle, village entre « mer et vignes » vous invite à partir à la découverte de ses domaines viticoles et de vin AOC Côtes de Provence, ainsi que de son patrimoine architectural et sa fameuse plage : la baie de Pampelonne.

Cavalaire sur Mer est une station balnéaire dans laquelle vous trouverez de nombreuses activités nautiques. La ville et l’observatoire marin du littoral travaillent ensemble à la préservation des eaux. Vous pourrez découvrir les nombreux cétacés du golfe de Saint Tropez.

Rayol Canadel sur Mer possède de nombreux jardins que nous vous invitons à parcourir. Vous aurez ici l’impression que le village se jette dans la mer.

Grimaud est une cité médiévale dans laquelle vous pourrez flâner pour découvrir les ruines de son château. Port Grimaud aussi appelé « petite Venise Provençale » se situe en hauteur de Grimaud et est traversé de canaux bordés de maisons de pêcheurs et de jardins.

La Garde Freinet, au cœur du massif des Maures, entouré de forêts ce village est devenu le refuge d’artisans et d’artiste. Le fort Freinet rappelle le passé de la ville.

Gassin, nommé parmi les » plus beaux villages de France », c’est une cité médiévale nichée au sommet d’une colline. La présence de la nature y est importante. De là-haut, une vue imprenable sur le Massif des Maures, le Golfe de Saint Tropez et les îles d’or : Port-Cros, Porquerolles et Le Levant s’offriront à vous.

Avant de quitter le Golfe n’oubliez pas de goûter la célèbre « tarte tropézienne » !

A voir et/ou idées d’activités :
Musée de la citadelle et de l’histoire des marins tropéziens (Saint Tropez) : offre un magnifique panorama sur le golfe.
Musée de l’ancienne gendarmerie (Saint Tropez) : histoire de la gendarmerie et du cinéma à Saint Tropez
Les régates de voiles en octobre
Le cap Camarat et son phare : deuxième phare de France : 180m d’altitude et la plage de Pampelonne.
Visites guidées des différents villages
Musée de l’Annonciade (Saint Tropez)
Découvertes des domaines viticoles


Liens utiles : Information  Tourisme

Ferme relais :
 

Suivez-nous :

InstagramYoutubeLinkedIn