IDF- Le Miel Francilien

Avez-vous déjà goûté … du Miel francilien ?

Des tons jaune au brun, d’or ou ambré, liquide, crémeux ou granuleux, de printemps ou d’été, toute fleur, de tilleul, de ronce, de châtaigner et bien d’autres encore, la diversité des miels franciliens est immense ! Elle varie au fils des saisons, au gré des territoires, des années et des conditions climatiques qui régissent la nature des fleurs à nectar disponibles pour les abeilles.

Dès l’arrivée des beaux jours, les premières butineuses partent explorer les premières fleurs, pour beaucoup celles d’arbustes de haies : Merisier,  Robinier faux-acacia, prunellier, etc. Les apiculteurs enfilent leurs tenues blanches puis placent progressivement des hausses sur les ruches afin que les abeilles y déposent du miel, après en avoir stocké dans le corps principal de la ruche, où naissent également les jeunes abeilles. C’est le miel contenu dans les cadres de ces hausses qui sera récolté et que nous dégusterons ! Celui du corps principal reste la propriété de ces travailleuses exceptionnelles.


Où trouver du miel francilien ? Rendez vous au rucher bien sûre ! :
Dans le 77 :  Miel Hamette et Ferme du Campus Bougainville
Dans le 78 :La miellerie Veron et la Ferme de gueherville (78),
Dans le 91 : La Miellerie Du Gatinais  
Dans le 95 Aux ruchers du Vexin  ! 🌲🌼

Retrouvez le également dans d'autres points de vente (magasins, marchés, etc) : renseignez vous sur leurs fiches ferme ou contactez les ! (cf carte en dessous)

Avis aux gourmands, Beaucoup réalisent également bonbons, pains d’épices et autres délices à partir de leurs miel !
Venez nous voir !

Suivez-nous :

InstagramYoutubeLinkedIn