La Lucques du Languedoc, une confiserie saine !!

Petite olive verte à la forme de croissant de lune si particulière, la Lucques du Languedoc est une olive typique de notre région. 

Terroir et AOP
Les lucquiers requièrent un climat méditerranéen avec des vents puissants, un fort ensoleillement, peu de pluie et une faible altitude (ils sont sensibles au froid). Ils ont besoin d’un sol calcaire, acide et filtrant. Ainsi l’AOP Lucques du Languedoc est définie sur une aire géographique délimitée comprenant  68 communes de l’Aude et 224 de l’Hérault. Pour être AOP, la production, la transformation et l’élaboration des produits de la Lucques doivent répondre à un cahier des charges strict qui définit en plus de l’aire géographique, la densité de plantation, l’âge des oliviers, la taille, l’entretien, l’irrigation, les rendements, les méthodes de stockage, les délais de livraison après récolte et d’autres paramètres. De plus la date d’ouverture de la récolte est fixée nationalement après avis de groupements.

Caractéristiques visuelles et gustatives 
L’olive possède une chair claire et un épiderme fin, non ridé et légèrement bosselé. De texture ferme et craquante, sa chair est charnue et peu fibreuse. Peu amer et peu acide, elle possède des arômes légers d’avocat beurré et parfois de noisette fraiche et de foin coupé. Les Lucques ont une peau fragile qui ne doit pas être marquée, tailladée ou cassée. C’est pourquoi la récolte se fait à la main. Cette fragilité impose d’être délicat pour la récolte mais également durant les étapes de transformation. 

Des olives de qualité
Malgré la complexité de sa production, la culture de la Lucques s’est développée dans la région parce qu’elle permet d’obtenir des produits de grande qualité. Elle est très rarement transformée en huile même si cette dernière est de très haute qualité, du fait de la difficulté de son extraction et des faibles rendements qu’elle entraine. Dans l’Hérault, c’est surtout une olive de bouche que l’on déguste à l’apéro. D’un point de vue nutritif, comme toutes les olives, elle a un pouvoir antioxydant, elle renforce les défenses immunitaires, améliore la mémoire, diminue le mauvais cholestérol et est un allié minceur. On peut parler de confiserie saine ! 

Venez vous faire plaisir sans soucis et approvisionnez vous chez nos oléiculteurs !

Source : Organiseme de défense de la Lucques du Languedoc et l'huile d'olive du Languedoc
Institut national de l'origine et de la qualité
Originel, Les Produits d'Origine
photographie : Domaine Lupia

Suivez-nous :

InstagramYoutubeLinkedIn