La Truffe, le diamant du Haut-Var

La truffe, aussi précieuse et difficile à trouver qu’un diamant, est un véritable trésor de la gastronomie française. C’est lorsqu’elle est consommée fraîche qu’elle délivre toutes ses saveurs et ravira vos papilles.
Ce produit de qualité demande beaucoup de patience et d’observation pour le récolter car les truffes poussent sous terre, c’est pourquoi leur prix reste relativement élevé. Mais rassurez-vous une infime quantité râpée sur vos plats suffit à les parfumer avec son odeur alléchante.
Les truffes peuvent être de différentes couleurs selon les espèces, les truffes noires sont récoltées en hiver, alors que les blanches se révèlent pendant la période estivale. Pour trouver les truffes vous pouvez compter sur l’aide des animaux comme les chiens ou les truies qui ont un odorat bien développé, mais ils doivent être dressés pour reconnaitre l’odeur particulière de ces joyaux souterrains et réaliser le cavage (déterrage) des truffes.
La meilleure façon de découvrir le diamant du Haut-Var c’est de partir en road-trip sur la Route de la Truffe qui vous conduira entre les gorges du Verdon et le Haut-Var jusqu’au début du massif des Maures. L’arrêt est obligatoire dans la cité d’Aups où la truffe a trouvé un lieu chaleureux et accueillant pour s’y développer, en effet c’est près d’1,5 tonne de truffes qui sont produites par an dans le département. Pour tout connaitre de la truffe vous pouvez visiter la Maison de la Truffe à Aups qui vous propose des activités autour de la dégustation de la truffe et de son histoire dans le Var. Le dernier dimanche de janvier y est célébrée la Fête de la Truffe avec des démonstrations de cavage par des chiens dressés, la foire aux truffes. Les jeudis matins de janvier à mi-mars a lieu le marché de la truffe où vous pourrez trouver votre bonheur.

Les villages sur la Route de la Truffe :
Lorgues, Le Flayosquet, Ampus, Tourtour, Aups, Moissac-Bellevue, Régusse, Montmeyan, La Verdière, Ginasservis, Vinon-sur-Verdon, Saint-Julien-le-Montagnier / Montmeyan, Artignosc-sur-Verdon, Baudinard-sur-Verdon, Bauduen, Les Salles-sur-Verdon

A voir et/ou idées d’activités :
Les lacs et gorges du Verdon
Marché de Producteurs de Pays Les Salles-sur-Verdon
Musée d’art contemporain Simon Segal à Aups
 

Ferme relais :
 

Suivez-nous :

InstagramYoutubeLinkedIn