Laguiole (12)

Perché à 1000 mètre, Laguiole vous offre une vue panoramique sur le Lévézou, le Puy en Velay, le Mont du Cantal et la colline du Quercy. De l'église vous aurez une vue à 360°. 
Entrez dans cet édifice du XVIIème siècle pour découvrir un petit patrimoine religieux du Moyen Age. 
Sur la place du Forail, trône fièrement la statue en bronze du Taureau de Laguiole, symbole de la race Aubrac. Vous apercevrez aussi dans le village deux sculptures, des artistes aveyronnais Michel Besson et Jean Chauchard, représentant la flore du plateau de l'Aubrac et une main tenant un couteau. 

Laguiole c'est aussi le nom d'un célèbre couteau qui est né dans le village et qui a pris son nom.  Sa fabrication artisanale a encore lieu localement. Vous pourrez apprendre l'histoire de ce couteau et voir une collection d'antique Laguiole au musée du couteau Laguiole. 

Vous connaissez désormais le vilage, son couteau, il ne vous reste plus qu'à savourer son fromage qui porte aussi le nom du village. Le Laguiole d'Appelation d'Origine Protégée est fabriqué à partir de lait cru et entier des vaches de races Simmental et Aubrac élevées sur le plateau de l'Aubrac. Visitez la Coopération Jeune Montagne Aubrac, véritable outil de travail collectif et solidiaire, qui depuis les années 60 perpétue les gestes de tradition buronnière. 

L'hiver ses montagnes se couvrent de neige et les vaches rentrent aux étables; Place au ski, à la randonnée, à la luge et aux bonhommes de neige à la station familiale de l'Aubrac. 

Découvrez les produits de viandes d'Aubrac à la Ferme de la Montagnette située sur la commune de Laguiole. 

© Christian Bestard

Suivez-nous :

InstagramYoutubeLinkedIn