Le château de l'Archerie à Saint Izaire (12)

Sur les rives du Dourdou, s'impose dans le village médiéval de Saint Izaire, au Sud de l'Aveyron, un château fort du XIVème siècle. Classé Monument Historique, il servait autrefois de résidence d'été aux évêques de Vabres l'Abbaye. 
Sa forme quadrangulaire est une exception en Rouergue. Les terrains plats et suffisamment importants pour accueillir une telle masse sont rares sur le territoire. Ce château est caractéristique des châteaux résidentiels seigneriaux de la fin du Moyen Age. 

Cette considérable masse de grès rouge contraste avec le raffinement du décor intérieur et illustre l'importance du confort qui primait sur les exigences militaires. Cet édifice est aujourd'hui un centre d'animation et d'exposition. Une visite du château vous amènera à la découverte de vingt pièces dont le musée d'art rural, de l'archerie traditionnelle, la cuisine et la chambre de l'évêque datant du XVIIème siècle. Le premier étage du château abrite le Musée de l'Archerie traditionnelle. 

Au sein du village, la Ferme de la Micherie vous accueille dans ses gîtes. Vous pourrez aussi déguster volailles, agneaux, plats préparés, pâtés et terrines à la Ferme des Armayrols. 

©Office de Tourisme Pays de Roquefort et du Saint Africain

Suivez-nous :

InstagramYoutubeLinkedIn