Le fromage en Aveyron (12)

De brebis, de vache ou de chèvre, du plus connu au plus anonyme, le fromage est une véritable richesse du terroir aveyronnais. 

Fabriqué à base de lait de cache cru et entier le fromage Laguiole est une grande fierté du Nord Aveyron. Ce fromage d'Appelation d'Origine Protégée provient des troupeaux de race Simmental et Aubrac. Avant de devenir le Laguiole que l'on retrouve sur les plateaux de fromage, il est d'abord de la tome de Laguiole, utilisée dans la fabrication de l'aligot. 
Vous retrouverez du Laguiole fermier AOP à la Ferme de la Borie Haute. Vous pourrez aussi trouvez de la tome pour la préparation de l'aligot à la ferme de la Roselle. Profitez en pour déguster leurs spécialités: la tome de la Roselle et l'Ensoillade. La Coopération Jeune Montagne vous propose de visiter les fermes produisant le lait pour la fabrication du Laguiole. 

Le lait de vache est aussi utilisé pour la production de l'AOP Bleu des Causses. Vous découvrirez la production de ce fromage à la ferme découverte du Gazenas à Flavin et à la Ferme Gandalou à Rodelle. 

Avec le lait de brebis de race Lacaune, qui fait la réputation ovne de l'Aveyron est fabriqué le pérail. C'est ce même lait qui est utilisé pour la fabrication du Roquefort, emblème de la gastronomie française. 
Retrouvez les pérail "Lou Fernandou" à la Ferme du Mas du Près. La Ferme de Castelnau vous propose de visiter sa ferme produisant le lait pour le Roquefort. 

Si vous préférez le fromage au lait de chèvre vous trouverez aussi des cabécous. La Ferme de la Chèvre Blanche vous propose les cabécous du Fel, spécialité locale et ancestrale. 

A tous les amateurs de fromage, vous trouverez votre bonheur dans les fermes de l'Aveyron 

Suivez-nous :

InstagramYoutubeLinkedIn