Les bastides du Rouergue (12)

A l'ouest du département de l'Aveyron, le Pays d'art et d'histoire des Bastides du Rouergue comprend 6 bastides reconnues. Ces bastides, de l'occitan "bastida", désignent les villes neuves fondées durant la période qui s'étend de la croisade des Albigeois à la guerre de Cents Ans. 

Nés de fortes volontés politiques marquées par les réflexions sur la cité idéale, elles sont construites en peu de temps sur des lieux peu ou pas habités. Reconnaissables par leur plan en quadrillage avec des rues coupées à angle droit, elles sont axées autour d'une place centrale bordée d'arcades, autrefois lieu privilégié de la vie politique et religieuse. Cette place est aujourd'hui celle des marchés. 

Flânez dans les bastides de Villefranche de Rouergue, Najac, Sauveterre de Rouergue, Villeneuve d'Aveyron, la Bastide de l'Evêque et Rieupeyroux  et découvrez leur patrimoine qui pourrait bien vous surprendre. Vous ferrez aussi le plein de culture et de nature dans ces villages ruraux au riche passé médiéval. 

Nos agriculteurs vous attendent dans certains d'entre elles: vous trouverez Jerome Fraysse de la Basse Cour du Ségala qui produit canards gras et volailles à Sauveterre de Rouergue. Découvrez les plantes aromatiques et médicinales des Jardins de Jammes à Villeneuve d'Aveyron. 

Suivez-nous :

InstagramYoutubeLinkedIn