Les Bistrots de Pays

Découvrez les saveurs du terroir dans les « Bistrot de Pays » du Var
 
Les bistrots ont depuis toujours été des lieux de rencontres, de services et d’animations dans les communes rurales. Ils font partis de l’identité française et sont définis comme des lieux populaires et synonymes de détente et de plaisir. Chaque année moins nombreux dans nos communes, certains sont pourtant toujours présents, d’autres se créent et possèdent le label « Bistrot de Pays ».

Les « Bistrots de Pays » existent depuis 1992, sont présents dans 23 départements, sont au nombre de 130 et se situent dans des communes de moins de 2000 habitants, ils sont les derniers (ou presque) commerces du village et offrent différents services dont des informations touristiques et une activité de restauration du terroir qui ravira vos papilles.

Leur objectif : faire des communes rurales des territoires vivants !

Leur devise : CONVIVIALITE – AUTHENTICITE – SOLIDARITE ! Ainsi, ils animent socialement, culturellement et économiquement les territoires sur lesquels ils se trouvent en étant des « cafés multiservices de proximité ».


Crédit photos : Chez Zaza, Lou Cigaloun, Le Bellevue, La Méranda, le Café de France, OTI Dracénie, le Bistro Tazie.

Dans le Var, l’un des départements précurseurs pour ces bistrots, vous trouverez 7 bistrotiers prêts à vous accueillir et vous faire découvrir les saveurs de chez eux, leur cuisine et les produits locaux des exploitants du coin. Ils sont situés dans le Haut Var, le Pays du Verdon et la Provence Verte. Nous vous invitons à aller découvrir les différents services qu’ils vous proposent, en plus de la restauration : hébergement, épicerie de produits du terroir, dépôt de pain, presse quotidienne, accès internet, animations culturelles et festives et bien d’autres encore…

« Chez Zaza », dans le Parc Naturel Régional du Verdon, à quelques kilomètres des gorges, vous découvrirez une cuisine du terroir, en partie réalisée avec les produits directement issus de la ferme et d’autres producteurs locaux. Le vendredi Isabelle vous propose les spécialités provençales : aïoli et socca et les fins de semaine des repas à thème. « Chez Zaza » c’est aussi un dépôt de produits du terroir et une chambre d’hôtes.

Toujours dans le PNR du Verdon, à Moissac Bellevue, « Le Bellevue » vous propose des pique-niques à emporter et un dépôt de pain.

Sur le Territoire de Dracénie Provence Verdon :
A Saint Antonin du Var, « Lou Cigaloun » vous propose à la carte une cuisine provençale, un service traiteur et des plats à emporter ainsi qu’une possibilité d’hébergement à l’hôtel.

A Comps sur Artuby, au « Café de France » vous trouverez tout ce que l’on peut attendre d’un bistrot de village : tabac, presse, jeux, bar, relais, vente de timbres…

et également l’« Auberge des braconniers » d’Ampus qui vous propose un espace presse et jeux.

« La Mérenda » à la Martre, fait office de boulangerie du village, de cave à vins et bières, d’épicerie et vous propose des pizzas à emporter.

Enfin, à Sainte Anastasie sur Issole, le « Bistro Tazie » vous invite à déguster sa cuisine bistronomique et ses spécialités le vendredi.

Ferme relais :

Ferme de séjour Rebuffel, LA ROQUE ESCLAPON, Jean-Guy REBUFFEL

Lien utile :

Alors, en parcourant le Var, découvrez les saveurs de son terroir grâce à ses bistrotiers qui cuisineront pour vous avec passion et vous offriront bien plus qu’un bon repas !

Suivez-nous :

InstagramYoutubeLinkedIn