Les Conchyliculteurs de l'Hérault - Gardiens de jolis écrins

Connaissez-vous la conchyliculture ?
Littéralement, ce nom signifie « culture de coquillages ». C’est l’activité qui regroupe notamment l’ostréiculture (élevage des huitres) et la mytiliculture (élevage des moules). Nous avons la chance d’avoir dans notre département un site d’exception pour ces élevages : l’Etang de Thau. Il réunit les meilleures conditions pour le développement des huitres. Petite mer intérieure, il est peu profond et renferme un écosystème spécifique. Les eaux y sont calmes et chaudes ce qui permet le développement du phytoplancton, nourriture des coquillages. 
  
L’ostréiculture : une activité ancestrale pour la région
Des traces des prémices de cette activité ont été retrouvées lors de fouilles dans des villas gallo-romaines du bord de l’étang. Pour ces élevages, on compte aujourd’hui 2750 tables formées de pieux métalliques plantés dans l’étang. Les pieux portent des madriers en bois ou fer qui reçoivent des perches. C’est sur ces dernières que des cordes porteuses d’huitres ou de moules sont installées. Les huitres vont rester environ 18 mois suspendues sous les tables et encore quelques mois avant et après au-dessus de l’eau. 
 
Un savoir-faire unique
Les ostréiculteurs possèdent un savoir-faire unique qui requiert une véritable habilité manuelle. Sur l’Etang de Thau, les exploitations nommées Mas sont de petites entreprises familiales. On en compte environ 450. Les ostréiculteurs cumulent alors des compétences très diversifiées : techniques d’élevage, entretien du matériel, respect des normes sanitaires, préparation des produits et commercialisation. De plus, les huitres et moules sont sensibles à la qualité de l’eau. Ainsi les conchyliculteurs sont particulièrement attentifs au milieu lagunaire et se positionnent en protecteur de ce milieu. Ils bénéficient du soutien des collectivités territoriales locales et d’autres services nationaux pour œuvrer à la protection de l’environnement, garant de leur activité et de la qualité de leurs produits.
 
Véritables trésors de notre département, venez déguster ces huitres et moules dans les Mas ostréicoles ! Envie d’en apprendre d’avantage sur l’élevage de ces coquillages ? Partez à la rencontre des ostréiculteurs : ils sont très nombreux le long de l’Etang de Thau et seront heureux de vous partager aussi leurs connaissances. 
 
photographie - Maison Tarbouriech

Suivez-nous :

InstagramYoutubeLinkedIn