Les viandes aveyronnaises (12)

L'Aveyron est le premier département d'élevage du sud de la France. Il est particulièrement réputé pour la qualité de ses viandes. 

Voici les viandes labélisées que vous retrouverez chez nos producteurs et sur les marchés et tables aveyronnaises. Parmi les viandes d'Indication géographique protégée on retrouve le "Veau de l'Aveyron et du Ségala" dont les animaux sont rigoureusement sélectionnés et offre une viande de qualité supérieure. Elevé dans les fermes du Haut Ségala, il est nourri au lait de la vache puis avec des aliments riches en céréales et en luzernes. Rôti, poêlé ou grillé, il se déguster toujours rosé. 
On retrouve aussi parmi les viandes bovines, la viande de boeuf "Fleur d'Aubrac". Ces génisses engraissées exclusivement à l'herbe sont nées de mères pure race Aubrac et de pères de race pure Charolaise. Valérie et Lucien Veyre de la Ferme des Capellous produisent de la viande "Fleur d'Aubrac" mais aussi du Boeuf Fermier Aubrac qui dispose du Label Rouge. 

Depuis 1996, l'agneau Laiton de l'Aveyron bénéficie d'une "Indication d'Origine Protégée". Il respecte aussi le cahier des charges Label Rouge " Agneau Laiton" qui s'inscrit parmi les référentiels les plus qualitatifs. Il exige que l'agneau ait reçu le lait de sa mère pendant au moins 90 jours. 

Parmis les agneaux bénéficiant du label rouge on retrouve aussi l'agneau fermier "Loui Paillol' et l'agneau fermier des "Pays d'Oc". 

L'Aveyron est aussi connu pour sa charcuterie. Vous retrouverez saucisses sèches, jambon de pays et autres produits de porc sous le label Porc de l'Aveyron. 

Dégustez les produits des agriculteurs aveyronnais les yeux fermés! 

Suivez-nous :

InstagramYoutubeLinkedIn