Randonnées et balades à vélo dans le Var


Partez à la découverte du Var sur votre vélo
 
Il y aura toujours un circuit pour vous dans le Var. Nous vous avons concocté une sélection de trois circuits à découvrir sans attendre !
 
Le plateau du Siou-Blanc
On peut s’y promener à pied ou à cheval, mais là c’est un circuit à vélo que nous vous proposons. Le massif du Siou-Blanc est un espace naturel sensible au cœur de la Vallée du Gapeau qui se trouve dans l’arrière-pays toulonnais. Territoire de grottes et de gouffres, 800 cavités naturelles dénombrées sur le plateau, mais aussi de vallées, plaines et plateaux aux nombreux cours d’eau, vous prendrez plaisir à le découvrir, ainsi que les fours à chaux et à cade, symbole de son histoire passée.

Ce circuit vous propose de partir de Toulon pour monter jusqu’au plateau du Siou-Blanc, il vous fera passer sur une route forestière pour arriver au plateau qui vous offrira de formidables panoramas et des sculptures dans la roche assez incroyables.


Crédit photos : Francis Vauban et Camille Moirenc (Dracénie Provence Verdon Tourisme), o-libee.fr, Golfe de Saint Tropez Tourisme, A. Estival (CA83), A.Vidal (CA83), Office Tourisme Toulon

Au cours de votre périple (81 kms) vous traverserez les villages provençaux de Solliès-Pont, Solliès-Toucas, du Beausset, d’Ollioules et passerez non loin de Belgentier. D’autres sentiers sont disponibles en commençant votre balade depuis le plateau !

A voir et/ou idées d’activités :
Château de Solliès-Pont
Site féodal et château de Montauban à Ollioules
Visite de Signe : village construit autour de son château
Visite de Belgentier pour profiter du paysage rural provençal


Ferme relais :

Olives de Provence, BELGENTIER, WHITECOMBE POWER Géraldine
Domaine de la Font des Pères, LE BEAUSSET, CHAUVIN Philippe
La serre des orchidées, OLLIOULES, JACQ Hélène

La méditerranée à Vélo
Depuis l’Espagne et jusqu’en Italie, cette voie "EuroVélo 8" vous invite à traverser le Var. Dans sa portion : « les portes du Verdon à vélo », elle vous amènera à parcourir deux étapes entre Manosque et Cannes traversant ainsi l’arrière-pays littoral sur 200kms. Sur sa première portion, le circuit vous propose la découverte de nombreux châteaux, bastides et églises ainsi que des villages pittoresques en vous éloignant un peu du sentier initial. Vous remarquerez que les éléments du patrimoine sont en général situés sur les hauteurs des villages. Des détours qui valent le coup d’œil et ne vous laisseront pas indifférents !

Vous trouverez sur votre parcours des lieux de fraicheurs et de nature : cascades, gorges… qui vous rafraichiront et vous offriront des moments de tranquillité. Entre les petites routes, vous emprunterez à plusieurs moments le tracé des anciennes voies ferrées, aujourd’hui désaffectées. Vous pourrez ensuite continuer encore votre route au-delà du Var à la découverte d’autres paysages méditerranéens.

A voir et/ou idées d’activités :
Château et lac de Peyrolles en Provence
Les cascades de Sillans
Visite du musée Terra Rosa de Salernes
Détour par les petits villages typiques provençaux (Pontevès, Varages, Barjols, Esparron, Rians, Flayosc…)
Visite de Draguignan et de la tour de l’horloge
Marché des Producteurs de Lorgues


Ferme relais :

Le Potager des Salles, DRAGUIGNAN, RHODIUS Baptiste
Domaine de la Mercadine, PONTEVES, MOUTONNET Lucie
Le Pod des Adrets, RIANS, HUGUES Mathieu
Le Cellier des 3 collines, FLAYOSC, GIBOIN Daniel
Domaine de Solliès, AMPUS, VAN WEDDIGEN Thomas

Parcours cyclable du littoral Entre Six-Fours et Saint Raphaël
Enfourchez votre vélo à la découverte du littoral varois. Ce circuit se situe sur la voie V65 des voies vertes de France. Aujourd’hui disponible sur 92 kms aménagés, il traverse 20 communes côtières. Avec pour avantage de se découper en de nombreuses étapes, il peut être utilisé à l’occasion d’une balade sur la journée ou être parcouru dans son intégralité lors d’un séjour itinérant.
Ce circuit vous amènera à découvrir la Méditerranée, le Golfe de Saint-Tropez et dans sa partie finale le massif de l’Estérel ! Vous évoluerez en partie, en suivant l’ancienne voie de chemin de fer de Provence. Ce parcours vous permettra de découvrir les paysages côtiers ainsi que la flore littorale méditerranéenne par la côte ou par l’intérieur des terres. Il peut aussi être réalisé à pied.

A voir et/ou idées d’activités :
Marché de Producteurs de Pays à Toulon les vendredis et samedis matins,
Marché des producteurs de Pays du Pradet le mardi matin

Ferme relais :

Escargot la Dominette, LE PRADET, WATTELLIER Christine
Domaine des Myrtes, LA LONDE LES MAURES, RAMPIN Isabelle
GRIMAUD, GELIBERT Anthony
Les Orchidées Vacherot, ROQUEBRUNE SUR ARGENS, VACHEROT Raphaëlle

Liens utiles
Alors n’hésitez plus, en selle

Suivez-nous :

InstagramYoutubeLinkedIn