Attention, les résultats de la recherche peuvent être incomplets, une mise a jour est en cours...

La Rade de Toulon dans le Var

Savez-vous ce que signifie le mot rade ? La « rade » est un bassin naturel ou artificiel ayant une issue vers la mer et où les navires peuvent accoster. Celle de Toulon a la particularité d’être entourée de collines et de pouvoir se voir depuis la mer mais aussi les monts. Le Massif du Cap Sicié ferme la rade au sud avec la presqu’île de Saint Mandrier.

Nous pouvons diviser la rade de Toulon en diverses parties. Vous pourrez d’abord découvrir la « Petite Rade », avec des criques et des plages sauvages ainsi qu’un petit port de pêche, mais nous vous invitons aussi à traverser la « Grande Rade » dans laquelle vous trouverez l’une des plus grandes bases navales de France (avec Brest), le port de guerre de Toulon et une grande plage. Le port de Toulon abrite le porte-avions Charles de Gaulle lorsqu’il n’est pas en mission.

Toulon a vu passer les romains, s’installer la marine royale, Barberousse, les anglais, a vu partir des expéditions lointaines et est donc une ville qui regorge d’histoires à vous raconter. Dans le centre, partez découvrir les marchés provençaux, les musées et le riche patrimoine architectural du secteur. Sur le port vous pourrez vous trouver face à la base navale, au cimetière marin et bien d’autres témoignages de l’histoire marine de Toulon.


Crédit Photo Julien Mauceri Photographies, Toulon Tourisme, Hervé Dermoune Photographie

5 monts entourent la ville et chacun possède une caractéristique à découvrir :
  • Le Mont Faron : le plus célèbre et qui domine la ville, au sommet, ne ratez pas le mémorial du débarquement et de la libération de la Provence, un des lieux de mémoire nationale. Vous pourrez y accéder en téléphérique depuis la ville et il vous offrira un panorama sur Toulon
  • Le Mont Baou est un lieu apprécié des amateurs d’escalade
  • Le Mont Coudon matérialise la séparation entre l’agglomération toulonnaise et la vallée du Gapeau et de La Crau.
  • Le Mont du Gros Cerveau vous ravira par sa vue entre mer d’un côté et massif de la Sainte Baume de l’autre et vous invitera à la randonnée
  • Le Mont Caume vous invite à prendre de la hauteur, c’est le plus haut des 5 monts toulonnais.

Sur la Presqu’île de Saint Mandrier, nous vous invitons à prendre le temps de vous balader sur le sentier littoral, de flâner dans le village et sur le petit port de pêche et de plaisance.

Avant de partir, pensez à passer par ces petits coins de nature que vous offre la Valette du Var et ses jardins, Le Revest les Eaux, au pied des monts Caume et Faron, qui vous promet des balades, une vue sur la mer et la découverte d’artistes !

Une dernière pause s’imposera pour vous avant de quitter Toulon et ses environs, déguster la spécialité locale : la cade, venez goûter cette galette de pois chiche d’ici !

A voir et/ou idées d’activités :
L’ascension en téléphérique du Mont Faron
La visite de la Rade commentée
Le Marché des Producteurs de Pays (tous les vendredis et samedis de 8h à 13h)

Suivez-nous :

InstagramYoutubeLinkedIn