Les huiles d'olives du Var


Le saviez-vous ?

Le département du Var a pour spécificité d’être un département très riche en variétés d’oliviers. Ainsi, vous pouvez passer d’un village à l’autre, le même arbre aura deux noms différents !

L’AOP « huile d’olives de Provence » recouvre le département du Var mais aussi celui du Vaucluse, des Bouches du Rhône et des Alpes de Hautes Provence, ainsi que quelques communes du Gard, de la Drôme et des Alpes Maritimes. Cette Appellation a été permise par la particularité du terroir, du sol, de l’ensoleillement et des réserves en eau qui donnent à l’huile de Provence la qualité que nous lui connaissons. Il n’existe pas d’Appellation départementale à cause du trop grand nombre de variétés. Les huiles AOP sont assez formalisées puisqu’elles contiennent au moins 20% d’aglandau, puis du bouteillan, du cayon et du salonenque. Les huiles proposées sont vierges ou extra vierges, elles passent par 3 étapes de fabrication : la trituration des olives, le pressurage et la séparation de l’huile et de l’eau. Sur le territoire de l’AOP ce sont 59 mouliniers qui permettent la réalisation de ces huiles.


Crédit photos :  FranKc Orsoni, Hervé Fabre, Anne Valdambrini, Olives en Provence, StockSnap, Couleur de Pixabay

D’autres oléiculteurs préfèrent avoir leurs huiles avec des assemblages permis par les variétés, parfois très anciennes, qu’ils ont plantées. Celles-ci ne possèdent donc pas l’AOP mais sont des huiles possédant leur propre identité.

L’huile d’olive « fruité vert » a une amertume prononcée et un piquant bien présent, en bouche elle dégage des arômes herbacés, presque mentholés. De son côté, l’huile d’olive maturée, qui a toujours été faite en Provence, correspond à une huile réalisée jusqu’à 10 jours après la récolte des olives. Elle possède donc une amertume moins prononcée et des notes de sous-bois et de champignons.

La diversité des huiles d’olives du Var est grande, vous trouverez forcément celle qui vous plait !

Ferme relais :

Les Ferrages, BARREME Sylvie, TAVERNES
Oliveraie des Aumèdes, LORGUES, MANSUI Pascale
Olives en Provence, BELGENTIER, WHITCOMBE Géraldine
L'Olivigne, SAINT CYR/MER, HASSLER Eric

Suivez-nous :

InstagramYoutubeLinkedIn