Attention, les résultats de la recherche peuvent être incomplets, une mise a jour est en cours...

Le Brie, patrimoine culinaire francilien - Avis aux amateurs de fromages !

Le saviez-vous ?
Le Brie est un fromage très ancien. En effet, Charlemagne, Philippe Auguste ou Louis XVI l'appréciaient grandement et Talleyrand est allé jusqu’à le faire sacrer au congrès de Vienne.

Comment le choisir ?
C’est avant tout une question de goût ! Brie de Meaux AOC, Brie de Melun AOC,  Brie de Montereau, Brie de Nangis, Brie de Provins, Brie fermier, Brie noir. La fabrication de ce délicieux fromage s’étend sur une grosse partie du territoire francilien et beaucoup de paramètres influent sur le goût du lait, comme le terroir.
Le Brie de Meaux AOC ? Sa croûte légèrement fleurie, il est fondant et laisse un arôme délicat de noisette.
Le Brie de Melun AOC ? Un fromage puissant dont le goût dénote des saveurs fruitées.
Le Brie de Montereau ? Une pâte tendre et homogène aux saveurs fruitées.
Le Brie de Nangis ? Un fromage dont la croûte présente des stries rouges et brunes et qui possède des arômes assez prononcés de noisette, de crème et de beurre.
Vous l’aurez compris, chaque fromage a ses particularités gustatives en fonction de son terroir mais aussi de sa fabrication ! Pour découvrir celui qui vous correspond le mieux, pourquoi ne pas tous les tester ! Cap ?

Maintenant que vous avez choisi votre fromage, vient le moment de le déguster !
Et pourquoi pas pané ou en chausson avec une belle salade ? Sans oublier nature, sur une belle tranche de pain ! Le Brie se marie aussi bien avec l’œuf (en cocotte ou mollet) et le jambon de Paris. Plus original ? Osez le mariage avec le boudin noir ou farci dans un gigot d’agneau !

Cru, cuit, cuisiné, nature… N’hésitez surtout pas à savourer ce délicieux fromage !
 

Suivez-nous :

InstagramYoutubeLinkedIn