Attention, les résultats de la recherche peuvent être incomplets, une mise a jour est en cours...

Lauréats fermiers du Concours Général Agricole 2019

23/02/2019 - 22/02/2020

  •   En direct de nos terroirs

Bravo et félicitations aux 40 producteurs fermiers de Nouvelle-Aquitaine,
qui ont remporté à eux tous 68 médailles, à l’issue du Concours Général Agricole 2019Produits et Vins qui s'est déroulé du 23 au 26 février 2019 à Paris, dans le cadre de Salon international de l'agriculture.

Téléchargez la liste des lauréats ci-dessous. 

 

Un peu d’histoire …
Le Concours Général Agricole est un concours officiel porté par le Ministère chargé de l’agriculture et de l’agroalimentaire, au service des producteurs et de la qualité des produits.

Depuis sa création en 1870, il récompense et valorise les meilleurs produits du terroir français en décernant chaque année, des médailles d’or, d’argent ou de bronze. Il encourage les producteurs, soutient leur développement économique, contribue à la formation des futurs professionnels et fournit aux consommateurs des repères pour les aider dans leur choix.

Il met en valeur les meilleures productions issues de l’agriculture française et contribue à la formation de futurs professionnels de ces secteurs. En cela, il participe à la recherche d’une alimentation saine et de qualité pour tous, objectif poursuivi à la fois par le Ministère et la profession agricole.
Sans équivalent dans le monde tant en nombre qu’en diversité de produits en compétition, le Concours Général Agricole a toujours eu pour mission de soutenir et d'encourager le « goût français ».

Parmi les 35 catégories alimentaires du Concours Général Agricole, plus de 22 000 produits et vins sont inscrits chaque année, dont près de 4 600 en Nouvelle-Aquitaine ! Ce sont autant de savoir-faire qui constituent le patrimoine culinaire de notre terroir français et qu’il nous appartient de préserver.


Les médailles, une référence de qualité : Des vins aux foies gras en passant par les produits laitiers, les médailles récompensent les meilleurs vins et produits du terroir. Forme, couleur, texture, odeur, goût… pour gagner, il ne suffit pas d’être bon, il faut être le meilleur !
Le jury indépendant et bénévole, constitué pour moitié de professionnels et pour l’autre de consommateurs avertis, récompense les produits pour leur niveau de qualité et pour leurs saveurs uniques approchant de l’excellence.

Le saviez-vous ? Les jurés n'attribuent pas systématiquement de médailles si le niveau de qualité des produits présentés n’est pas jugé suffisant. Il n’y a pas de podium garanti, et c’est une garantie d’excellence !

Retrouvez le palmarès complet en ligne sur le site https://www.concours-general-agricole.fr/les-palmares/