Attention, les résultats de la recherche peuvent être incomplets, une mise a jour est en cours...

Le Navet de Pardailhan - la racine héraultaise (34)

Mais quel est donc ce légume ressemblant à une grosse carotte noir ?
C’est le navet de Pardailhan. De couleur noir, il peut mesurer jusqu’à 20 cm de long. Sa chair est blanche. 

Histoire 
Ce légume fait partie des légumes dits « anciens ». Il s’est fait sa renommée depuis le XXVIIIe siècle. Durant les années 1910, c’est près de 500 tonnes de navets qui étaient produits par an. Puis l’exode rural après la seconde guerre mondiale a fait tomber dans l’oubli ce légume si typique de la région. Aujourd’hui il revient à la mode !!

Culture 
Le navet de Pardailhan est une ancienne variété de navet nommée « le long noir de Caluire ». Il est cultivé sur le plateau de Pardailhan localisé entre Saint Chinian et Saint Pons de Thomières. Il est semé en aout pour être récolté entre novembre et janvier.
Seul 15 agriculteurs le cultivent !

Dégustation  
Cette drôle de racine se déguste chaude dans un potage ou bien en accompagnement de viande. Une manière de la cuisiner est de la couper en frites et de les faire revenir dans de l’huile d’olive ou dans de la graisse de canard. Pour sublimer davantage ce légume, une cuilllère de sucre peut être rajoutée en fin de cuisson pour caraméliser les frites. Ce légume une fois cuit est doux et légèrement sucré en bouche, il possède des arômes de noisette et de pignon. En plus d’être savoureux, ce navet est pauvre en calories et riche en vitamines B et C. 

Laissez vous surprendre par cette drôle de racine !
 

Suivez-nous :

InstagramYoutubeLinkedIn