A la découverte du Domaine de Gauville - Biaô Safran
En Normandie le terroir se déguste et se vit. Poussons la porte du Domaine de Gauville à Saint-Pierre-de-Salerne dans l’Eure, chez Myriam Duteil, pour une pause dans la campagne Normande
Apres quelques années passées à travailler en région parisienne, Myriam Duteil et son mari ont souhaité retourner à la terre. Dans une belle ferme de 6 ha, les vergers traditionnels ont été restaurés : pommiers à couteaux et à cidre y ont été replantés. Mais c’est la plantation de deux safranières qui fait l’originalité de la démarche des propriétaires. Ici, c’est le partage d’expérience qui prime : gîte, ateliers de cuisine, explication de la délicate culture du safran.
Myriam Duteil, Domaine de Gauville © S. Bachelot
Le saviez-vous ? La Normandie a été le premier producteur au monde de Safran. C’est l’incroyable histoire de cette épice, aussi insolite que délicate, que Myriam prend plaisir à raconter à l’occasion de ses rencontres avec le public lors de ses portes ouvertes.
Safran du domaine de Gauville, © Domaine de Gauville
Elle vous invite à partager avec elle la récolte en automne, la meilleure saison de cette culture si particulière selon elle… Après une cueillette matinale 100% à la main pour cette fleur du crocus sativus si délicate, Myriam poursuit par un tri délicat et minutieux des pistils rouges composés de stigmates qui une fois séchés donneront l’épice safran.
Récolte de safran, domaine de Gauville, © S. Bachelot
Passionnée par cette épice ensoleillée, suave, colorée et parfumée, Myriam vous expliquera comment cuisiner son épice 100 % Bio ! Son astuce pour libérer toutes les vertus du safran : l’infuser dans un liquide tiède...
Glace au safran, Domaine de Gauville © Miles&Love
En toute convivialité, profitez d’un atelier de découverte et de cuisine autour de cette épice aussi insolite que délicate. Myriam Duteil accueille ses hôtes autour de ses passions : cultiver le safran, cuisiner et recevoir dans sa ferme-gîte.
Culture et production de safran, Domaine de Gauville, © S. Bachelot