La région Poitou-Charentes en images

Découvrez la région Poitou-Charentes en images

Région Nouvelle-Aquitaine

Découvrir la région nouvelle-aquitaine

carte_nouvelle_aquitaine.png

Doux reliefs de la Vienne, zones humides des marais poitevins, du Brouage, de la Seudre, côtes maritimes sauvages et parcs à huîtres, le Poitou-Charentes, à défaut de surprises, offre beaucoup de douceur de vivre.

Qui dit océan, dit aussi île de Ré, île d’Aix, et d’Oléron, et stations balnéaires comme Royan, La Tremblade, Rochefort et tous les sports nautiques. Balade en barque sur les marais, et un vrai pèlerinage dans l’art roman vous attend à Saintes (arènes romaines), Jonzac et Melle, ainsi que les plus beaux villages de France comme Angles-sur-l’Anglin, et de somptueux châteaux (château d’Oiron).

En famille, rien moins que le Futuroscope à Poitiers, l’aquarium de La Rochelle, le zoo de la Palmyre, le chantier de l’Hermione à Rochefort, les tanneries de Lavausseau, ou la Vallée des Singes pour des visites inoubliables. Thalasso (Sainte-Marie-en-Ré, Royan) ou thermalisme (Jonzac, La Roche-Posay) pour des séjours de remise en forme.
Terre de brassage, la région accueille de célèbres manifestations, comme les Francofolies (La Rochelle), le Festival de la BD, et les Musiques métisses (Angoulème), et le très décalé festival de contes Le Nombril du Monde à Pougne-Hérisson.

La Charente (16)
La Charente-Maritime (17)
Les Deux-Sèvres (79)
La Vienne (86), avec Poitiers, capitale régionale

Région maritime largement ouverte sur l’Atlantique au sud de la Vendée, de La Rochelle à Royan, et continentale puisqu’elle s’étend jusqu’à la vallée de la Creuse entre Poitiers et Angoulême, Poitou-Charentes est une région de transition et d’ouverture, étonnante de diversités naturelles.