Le Limousin en images

Découvrez le Limousin en images

Région Nouvelle-Aquitaine

Découvrir la région nouvelle-aquitaine

carte_nouvelle_aquitaine.png

De 150 m d’altitude (bassin de Brive), à 984 m pour le mont Bessou, entre les deux, plateaux et vallées encaissées, champs, « brandes » et prairies, le Limousin offre une vaste palette de paysages.
Incontournables, les sculptures naturelles (la Rigole du Diable, les Pierres Jaumâtres sur le mont Barlot) ou monolithes préhistoriques de Cinturat ou station de Puybosse à Vayres, vous rappelant que le Limousin est la terre de l’homme de Neandertal à découvrir dans son musée en Corrèze. La route des châteaux vous emmènera à Dournazac, Lastours, Châlucet.

Dans une nature préservée, loin des grands axes, c’est l’occasion de faire de la randonnée itinérante (monts de Blond) de gîte en gîte, de chapelle romane (Meyssac) en village de pierre (Mortemart) et de prendre peut-être votre baptême de parapente. A voir aussi en Limousin : les châteaux de Châlus-Chabrol, de Coussac-Bonneval, de Montbrun, les landes de la butte de Frochet, les zones naturelles préservées, Bellac, station verte de vacances.

La Corrèze (19)
La Creuse (19)
La Haute-Vienne (87), où siège sa capitale, Limoges

Situé sur le Massif central, avec en son centre le plateau de Millevaches, son territoire est parcouru par les gorges de la Dordogne, la vallée de la Vézères, de la Vienne, allant de Brive, à Tulle, Guéret, Treignac (massif des Monedières), le Limousin donne naissance aux rivières du Sud-Ouest (Charente, Dordogne).