A la découverte du Parc National de Port Cros dans le Var

Les îles de Port-Cros, Porquerolles et Le Levant sont définis comme les îles d’or. Avec la presqu’île de Giens elles sont le prolongement du Massif des Maures. Les 3 premières forment le centre du Parc National terrestre et marin créé en 1963. C’est le premier parc national marin d’Europe. Ces îles sont marquées par leur passé : on retrouve notamment des vestiges de forts, des vestiges romains, des épaves et des batteries militaires. La mission principale du parc est de protéger la flore et la faune s’y trouvant, en tant aussi que réserve marine ornithologique, mais aussi d’expliquer et de transmettre aux visiteurs les richesses de ces lieux.

L’île de Porquerolles est la plus grande et se caractérise par des falaises, des criques et des plages mais aussi par 3 domaines viticoles. Se situant dans le cœur du parc national, la faune et la flore sont entièrement protégées. L’un des monuments le plus connu de l’île est le fort de Sainte Agathe.

L’île de Port-Cros est parfois définie comme étant une île forêt avec ses plages et ses falaises, c’est la plus petite des îles mais aussi la plus montagneuse. L’île est une réserve intégrale, une île sauvage, un parc marin avec une faune maritime importante pour le plus grand plaisir des plongeurs. Sur l’île on retrouve des maisons de pêcheurs et des sites historiques tels qu’une vigie, le Vallon de la Solitude, le manoir d’Hélène et des forts.

Crédit photos : Domaine de la Presqu'ile de Giens, LaCamila et sk0820100 de Pixabay,  

L’île du Levant est la plus à l’est de l’archipel, mais uniquement son côté ouest est visitable. L’autre partie est un terrain militaire et donc inaccessible. La végétation y est abondante tout comme les sentiers balisés qui vous permettront d’en profiter.

La presqu’île de Giens, rattachée à Hyères par un tombolo*, est une véritable réserve et un véritable lieu de regroupement des oiseaux migrateurs. Vous pourrez y découvrir son village, la madrague : le port et la plage, le parc des chevaliers d’où commence une randonnée qui fait le tour de l’île, le Niel : petit port et la tour fondue : vestige de fort.

La ville de Hyères fait, elle aussi, aujourd’hui partie du Parc National au même titre que les communes littorales du Pradet, La Garde, la Croix Valmer et Ramatuelle. Hyères est la station balnéaire la plus ancienne de la Côte d’Azur. D’abord, lieu de villégiature, elle est devenue un lieu où il faisait bon venir pour passer l’hiver et être en bonne santé, avant de devenir la station balnéaire qu’elle est aujourd’hui. Hyères est connue pour ses plages, ses marchés, ses 4 jardins remarquables et sa vieille ville dominée par les ruines du château médiéval. Hyères est aussi une ville d’artistes, de créateurs et une ville historique dans laquelle nous vous invitons à visiter le site archéologique d’Olbia : ville antique, ancien comptoir maritime, partiellement reconstitué après des fouilles et qui propose des dégustations de produits de l’époque antique.
Que ce soit pour visiter les îles ou la ville de Hyères vous pourrez le faire : à pieds, à vélo ou par la mer, équipé de masques et tuba !

A voir, idées d’activités :
Découverte des populations de tortues d’Herman
Balades botaniques
Location de vélo pour de belles balades
Randonnée palmée
Découverte de Hyères et de ses artistes


Liens utiles

Suivez-nous :

InstagramYoutubeLinkedIn