L'Hérault, terre des Vins Doux Naturels - Les Muscats

Les Vins Doux Naturels - Muscats : Trésors de l'Hérault
Un des trésors de l’Hérault est surement le muscat appelé aussi vin doux naturel. Il existe 7 appellations d’origine contrôlée dont 4 sont héraultaises : le Muscat de Frontignan, le Muscat de Lunel, le Muscat de Mireval et le Muscat de Saint Jean de Minerve. La renommée de ces vins doux naturels de Muscat n’est plus à démontrer : sous Charlemagne, le muscat de Frontignan était déjà exporté notamment en Allemagne. C’est le goût très marqué de la population dans l’antiquité romaine pour les vins sucrés qui est à l’origine de ces vins.

Les Muscats sont des vins doux, sucrés et très aromatisés qui accompagnent parfaitement les fruits d’été et notamment le melon. Ils se servent frais en apéritif ou bien pour accompagner du foie gras ou des desserts.

Terroirs et diversité
Ce vin est élaboré à partir du cépage muscat blanc à petit grain. C’est un cépage précoce se récoltant de la mi-août à début septembre.  Il se cultive sur des coteaux pauvres et pierreux. C’est la diversité des terroirs sur lesquels il est cultivé qui est à l’origine des différences entre les 4 appellations du département. Ainsi les muscats héraultais se distinguent par :
  • la couleur de leur robe : cristalline à jaune or
  • leurs aromes : raisin, citron, litchi pour celui de Frontignan, fruité pour celui de Lunel, miel et fleurs blanches pour celui de Mireval et citronnelle, abricot et mandarine pour celui de St Jean de Minervois
  • leur goût plus ou moins sucré 
 
Avec une telle diversité, il y en a pour tous les goûts, il ne reste plus qu’à les goûter !!   

Suivez-nous :

InstagramYoutubeLinkedIn