Les Vins en AOP dans le Var

Le Var est une terre viticole, près de 28 000 hectares de terres sont dédiés à la culture de la vigne sur le département.

Parmi les AOP (Appellation d’Origine Protégées) que l’on retrouve sur le territoire nous pouvons citer : les Côtes de Provence, les Coteaux Varois, les Vins de Bandol. Nous retrouvons avant tout des vins rosés.
 
Les Vins Côtes de Provence se situent dans le centre et l’est du Var et à la différence des deux autres appellations, l’AOP Côtes de Provence est également présente dans les Bouches du Rhône (13) et dans une commune des Alpes-Maritimes (06). Au total plus de 450 caves possèdent le label AOP Côtes de Provence. Ce sont les vins les plus présents, sur une surface de plus de 20 000 ha. L’étendue de ce territoire propose donc une mosaïque de terroirs pour les vins.

Ainsi l’appellation est découpée en différents bassins de production et de 5 dénominations géographiques complémentaires :
  • Côtes de Provence Sainte Victoire
  • Côtes de Provence La Londe

Crédit photo : Route des Vins de Provence - Château Pibarnon @S.Chapuis, @Bastide de Blacailloux, Domaine Val D'Astier @Amaury Brac
 
  • Côtes de Provence Fréjus
  • Côtes de Provence Pierrefeu
  • Côtes de Provence Notre Dame des Anges
 
Ces vins se déclinent en trois couleurs :
 
  • Rosé (90%) : ce sont des vins frais et acidulés grâce aux notes d’agrumes, de fruits exotiques et de fruits rouges ainsi que des notes florales.
  • Rouge (6.5%) : ils sont intenses et se dégustent dès la mise en bouteille pour dégager des notes de fruits rouges et épicés.
  • Blanc (3.5%) : ce sont des vins qui mêlent arôme de fruits, de fleurs blanches et d’aromates telles que la menthe et la sauge.
 
Les cépages principaux pour les vins rouges et rosés sont le grenache, le mourvèdre, la syrah, le tibouren et le cinsault. En ce qui concerne les cépages blanc nous retrouvons l’ugni blanc, la clairette, le rolle, et le sémillon.

Fermes relais : 
   
 
Les Vins Coteaux Varois sont produits dans la partie ouest du territoire, dans le massif de la Sainte Baume, sur plus de 2 600 ha. Les vignes se situent dans la Provence dite « calcaire » et dans 28 communes autour de Brignoles. Cela correspond à 77 caves particulières et 10 caves coopératives. Les vins Coteaux Varois sont dans un territoire à caractère continental avec des automnes et des printemps doux et des saisons hivernales et estivales très marquées.
Les cépages principaux des vins rouges et rosés sont le grenache, le mourvèdre, la syrah et le cinsault. Les cépages blancs eux, sont caractérisés par la clairette, le grenache blanc, le rolle, le sémillon et l’ugni blanc.

Ces vins se déclinent en trois couleurs :
 
  • Rosé (90%) : ils possèdent une robe pâle et associe des arômes d’agrumes et de fruits à chair blanche à jaune ainsi que des fruits exotiques. Ce sont des vins très frais et fruités.
  • Rouge (7%) : leur robe est d’un rouge soutenu et leurs arômes vont du fruit noir aux épices. Ils peuvent être gardés très longtemps.
  • Blanc (3%) : leur couleur peut aller du jaune pâle aux reflets verts, au goût prononcé. Ce sont des vins qui offrent des arômes de fruits et de fleurs blanches.
 
Fermes relais : 
 

Les Vins de Bandol sont produits au sud-ouest du territoire varois, à l’ouest de Toulon. Ils représentent 0.3% du vignoble français avec ses 1 600 ha de vignes situés sur 8 communes : Bandol, Le Beausset, Le Castellet, La Cadière d’Azur, Saint Cyr sur Mer, Sainte Anne d’Evenos, Sanary sur Mer et Ollioules. Il a pour spécificité d’être dans un climat chaud aux influences maritimes et protégé des vents du nord par le massif de la Sainte Baume. C’est un vin entre terre et mer. L’AOP Bandol se caractérise par 12 cépages mais le plus important, le plus reconnu reste le mourvèdre.

Ces vins se déclinent en trois couleurs :
  • Rosé (73%) : possède une robe saumon et brillante et révèle des notes de fruits rouges et à chair blanche.
  • Rouge (22%) : a pour caractéristique de rester 18 mois en fût avant d’être mis en bouteille, souvent issu du mourvèdre. Il révèle des arômes de fruits rouges et noirs ainsi que de cannelle et de réglisse.
  • Blanc (5% de la production) : peu connu, il fait ressortir des arômes d’agrumes et de fleurs, rafraichissant, il se lie parfaitement avec des plats de poissons et des fromages de chèvres de Provence.
 
Fermes relais :
   
N’hésitez pas à venir découvrir ces vins de Provence, en parcourant la « Route des vins de Provence»

Suivez-nous :

InstagramYoutubeLinkedIn