Vignobles & Découvertes dans le Var

Le label « Vignobles & Découvertes » est un label national qui met en lumière les différents vignobles de France.
Il récompense les destinations viticoles proposant une offre oenotouristique qui met en valeur à la fois le travail du vigneron, le métier de viticulteur, les hébergeurs, les activités de restauration, les paysages viticoles, les sites touristiques du territoire :
le terroir et les savoir-faire

Destination « Vignobles & Découvertes » en Provence Verte (Var)

Le territoire de « Provence Verte et Verdon » est le second territoire à avoir été labellisé dans le Sud après le « pays d’Aix » et le premier territoire du Var. 43 communes (84 partenaires) font donc partie du territoire labellisé et représente presque la totalité de l’aire géographique de l’AOP Coteaux Varois et une partie de l’aire de l’AOP Côtes de Provence.

Quelques partenaires ?

Le Domaine de Nestuby vous accueille pour vous faire découvrir le domaine familial au cours de visites thématiques et déguster leurs vins AOP Côtes de Provence. Le domaine vous propose aussi une maison d’hôtes pour votre séjour.

Crédit photos Hervé Fabre pour BAF et pour le Cellier des 3 collines

Au Domaine de Saint Jean le Vieux vous pourrez, ici aussi, découvrir un vignoble familial existant depuis 1660. Sur le domaine est pratiqué la vente au caveau ainsi que la location de salle et l’accueil de camping-car.

Ferme relais :
   
 
Destination « Vignobles & Découvertes » en Dracénie (Var)

En Dracénie ce sont 80 partenaires qui ont travaillé ensemble à la création de cette destination touristique pour créer un réseau promouvant l’œnotourisme et la culture provençale. Ainsi, sur le territoire s’étendant de la plaine des Maures (au sud) aux portes du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur (au nord) vous pourrez découvrir toute la richesse de ce territoire viticole. Ce sont 21 caveaux, 18 restaurants, 12 hébergements, 10 prestataires de loisirs, 7 évènements autour du vin et du terroir et bien plus encore qui vous attendent pour partager avec vous la culture du vin, la passion et les savoir-faire viticole !

Quelques partenaires ?

Le Château Mentone vous propose des gites et chambres d’hôtes, une ferme auberge, une salle de réception et un caveau de vente et dégustation au cœur de son vignoble.
Le Cellier des 3 collines, espace de vinification et de commercialisation des vins issus de la coopérative viticole. Les vignobles des coopérateurs sont visitables.

Ferme relais :
 

Destination « Vignobles & Découvertes » Bandol Provence Sud Sainte Baume (Var)
 
La destination « Bandol Provence Sud Sainte Baume » a été labellisée en 2017 suite à un travail entre l’Agglomération, l’Association des Vins de Bandol, le PNR de la Sainte Baume, la Chambre d’Agriculture du Var, les vignerons et viticulteurs et les différents acteurs du tourisme. L'Appellation des Vins de Bandol adhère aussi à la « Route des Vins de Provence ».

Différentes activités sont mises en place dans les caves et les domaines viticoles de la destination telles que : ouverture de la cave au public, des expositions, des concerts, des festivals… Ce ne sont pas moins de 32 domaines labellisés sur le territoire de l’AOC Vins de Bandol ainsi que d’autres partenaires touristiques et de loisirs liés à l’œnotourisme.

Les Vins de Bandol sont présents à Sanary-sur-Mer chaque année au festival « Just’Rosé » (annulé en 2020). Vous pourrez y retrouver les vignerons et viticulteurs labellisés « Vignobles & Découvertes ».

Quelques partenaires ?

La Font des Pères, au Beausset, vous invite à découvrir son vignoble avec vue sur le Massif de la Sainte Baume en séjournant dans ses villas, en venant diner dans sa ferme auberge ou en prenant place dans son bar à vins.
Le Domaine de l’Estagnol, conduit depuis 6 générations de mères en filles, vous promet une vue sur la plage et vous ouvre les portes de sa cave et du domaine pour des visites et dégustations.
A la Cadière d’Azur, le Château de la Noblesse vous propose des visites de sa cave et des dégustations de ses vins blancs, rosés et ses deux cuvées de rouges.
Le Domaine des Baguiers possède une cave et un caveau au cœur des vignobles que nous vous invitons à visiter.
A Saint-Cyr-sur-Mer, au Domaine de la Chrétienne, où tout est fait à la main, vous pourrez visiter le domaine et déguster les vins. Les propriétaires sont aussi présents sur le marché de Saint-Cyr-sur-Mer.

Ferme relais :

La Font des Pères, LE BEAUSSET, CHAUVIN Philippe
Domaine de l’Estagnol, SAINT CYR SUR MER, FERAUD Sandrine
EARL Château de la Noblesse, LA CADIERE D’AZUR, GAUSSEN CADE Agnès
Domaine des Baguiers, LE CASTELLET, JOURDAN Claudine
Domaine de la Chrétienne, SAINT CYR SUR MER, SIMON Thierry

Suivez-nous :

InstagramYoutubeLinkedIn