Attention, les résultats de la recherche peuvent être incomplets, une mise a jour est en cours...

Filet de truite en croûte feuilletée

Lancer la vidéo Recette Bienvenue à la ferme - Filet de truite en croûte feuilleté

AutomneÉtéPrintemps

Voici une recette pour sublimer le poisson (dans le goût et sa forme ! ;) ) Amusez-vous à dessiner votre poisson avec cette recette de filets de truite en croûte feuilletée. Avec ses épinards et ses carottes, elle forme un plat complet qui ravivra petits et grands.

Pour vous approvisionner en ingrédients, pensez à vos producteurs locaux.
 
  • Ingrédients pour 6 personnes :

- 500 g de filets de truite
- 2 carottes
- 1 poireau
- 2 échalotes
- 1 gousse d'ail
- 300 g d'épinards
- 250 g fromage blanc fermier ou de faisselle
- 3 cuillères à soupe de jus de citron
- 1/2 bouquet d'aneth
- 1 oeuf
- 2 pâtes feuilletées rondes
- 10 g de beurre
- huile d'olive
- sel et poivre du moulin
 
  • Etapes de réalisation :

1. Pelez les carottes, lavez le poireau et coupez-les en fin bâtonnets.

2. Dans une poêle, versez le beurre. Faites revenir 3 minutes le mélange poireau, carotte, sur feu moyen, salez poivrez et réservez.

3. Dans la même poêle, faites revenir les échalotes et la gousse d’ail émincée dans un filet d’huile d’olive. Puis ajoutez les épinards. Ensuite, poursuivez la cuisson sur feu doux 5 minutes. Salez, poivrez et réservez.

4. Ciselez finement l’aneth. Dans un récipient mélangez le fromage blanc avec l’aneth ciselé. Salez poivrez et ajoutez trois cuillères à soupe de jus de citron.

5. Disposez la première pâte feuilletée sur une planche, recouverte de papier sulfurisé.

6. Répartissez le mélange poireau, carottes sur la pâte feuilletée de la taille des filets de truite. Par dessus, déposez les filets de truite, puis la moitié du mélange fromage blanc aneth et ensuite les épinards.

7. Cassez l’œuf dans un bol, mélangez-le au fouet puis à l’aide d’un pinceau badigeonnez la pâte tout autour des filets de truite sur 2 cm de large. Recouvrez le tout par la deuxième pâte feuilletée. Appuyez bien pour souder les bords.

8. Puis découpez la pâte en forme de poisson à l’aide d’un petit couteau. Servez-vous des excédents de pâte pour la décoration, yeux, écailles, bouches… Vous pouvez aussi dessiner des décors, avec la pointe d’un couteau, délicatement, sans percer la pâte.

9. Badigeonnez avec un pinceau tout le feuilleté avec le restant de l’œuf. Placez au réfrigérateur 30 minutes.

10. Préchauffez le four à 200°C. Disposez le feuilleté avec le papier sulfurisé sur une plaque allant au four. et enfournez 30 minutes.

11. Sortez le feuilleté du four et laissez reposer 5 min. Vous pouvez servir une part accompagné d’un peu de fromage blanc à l’aneth, et quelques feuilles de mâche.

Bon appétit !

Suivez-nous :

InstagramYoutubeLinkedIn