Chapon laqué au miel, farce au foie gras et pain d'épices, accompagné de pommes rôties aux fruits rouges.

Lancer la vidéo Recette Bienvenue à la ferme chapon laqué au miel fêtes Noël

Hiver

Pour vos menus de fêtes, faites découvrir cette recette de chapon laqué au miel, farce au foie gras et pain d'épices, accompagné de pommes rôties aux fruits rouges. De savoureux produits que vous pouvez acheter auprès de nos producteurs. Cette alliance donnera un goût exquis en bouche !

Toque sur la tête, tablier noué, ustensiles sortis, vous voilà partis pour cette recette :

Ingrédients : pour 6 à 8 personnes
- 1 chapon de 3,5 kg
- 150 g de foie gras de canard
- 350 g de veau
- 250 g de champignons de Paris
- 1 bouquet de ciboulette
- 1 petit oignon blanc
- 45 g de beurre
- 100 g de pain d'épices
- 2 oeufs
- 60 g de miel liquide
- 10 cl de vin blanc
- sel, poivre
- 6 pommes
- 4 c. à s. de fruits rouges surgelés ou en bocaux
- 2 c. à s. vinaigre balsamique
- 60 g d'échalotes hachées

Réalisation :
1. Préparez la farce. Détaillez les champignons de Paris en petits morceaux, émincez l’oignon. Faites revenir 20 g de beurre dans une sauteuse et ajoutez l’oignon puis les champignons. Faites cuire jusqu'à la coloration.
2. Détaillez le veau en morceaux, faites de même avec le foie gras et passez le tout au mixeur. Ajoutez les œufs, la ciboulette émincée, les champignons et le pain d’épices coupé en petits dés. Mélangez et assaisonnez le tout.
3. Salez et poivrez à l'intérieur de la volaille, ajoutez la farce et ficelez la volaille bien serrée pour que la farce ne s’échappe pas à la cuisson.
4. Placez le chapon dans un grand plat allant au four, badigeonnez-le de beurre et enfournez pour une heure de cuisson dans un four préchauffé à 220°C. Retournez la volaille à mi-cuisson pour qu'elle soit bien dorée de part et d’autre. Baissez le thermostat à 160°C et poursuivez la cuisson à couvert encore une heure.
5. Lavez les pommes, retirez les pépins puis coupez-les en gros quartiers et placez-les dans un plat à gratin. Ajoutez par dessus, les échalotes émincées, les fruits rouges et le vinaigre balsamique. Salez, poivrez. Enfournez les pommes avec le chapon 45 minutes avant la fin de la cuisson du chapon.
6. Découvrez la cocotte, ajouter le vin blanc, puis laqué le chapon de miel. Arrosé régulièrement. Poursuivre la cuisson 30 minutes.
7. Finition et dressage.

Servez le chapon avec de la farce et quelques quartiers de pommes pour un goût savoureux en bouche ! Bon appétit !

Suivez-nous :

InstagramYoutubeLinkedIn