Le Melon, le soleil de l'Hérault (34)

Mais quelle est cette drôle de balle à la peau rugueuse et nervurée ? Le Melon !! 

Le Saviez-vous ? 
L'Hérault est le premier département producteur de melons en France ! Gorgé d’eau, sucré et peu calorique, sa dégustation est appréciée lors des journées chaudes d’été. C’est d’ailleurs à ce moment qu’il est mur et peut être consommé. La saison de cette cucurbitacée commence en juin et termine fin aout. Il est riche en vitamine C, en bêta-carotène et en vitamine B9 : vous pouvez le consommer sans modération !

Mais comment le choisir ?
Là est toute la difficulté. Qui n’est jamais tombé sur un melon insipide, « courge », farineux … ? Le secret est dans le poids. Plus il est dense, plus il est sucré. En effet, le sucre est plus lourd que l’eau. Un melon à maturité aura son pédoncule qui commence à se décoller : n’attendez pas trop longtemps alors pour le déguster ! Vous  pouvez aussi compter le nombre de nervures vertes : plus elles sont nombreuses, meilleur est le melon. Dernier critère : son odeur. Il doit avoir une odeur légèrement sucré et ne pas sentir l’éthylène (odeur forte) qui indiquerait qu’il est trop mur ! S’il n’est pas assez mur, laissez le 2-3 jours à température ambiante. Sinon il se conserve très bien au réfrigérateur ou même en petit cube au congélateur.

Maintenant que vous savez choisir votre melon, vient le moment de le déguster !
Souvent savouré nature en entrée, vous pouvez aussi l’associer avec du jambon de Bayonne ou de la viande de Grison. Plus original : en salade salé avec des concombres, des tomates cerise, de la feta et de la salade verte ou en salade de fruit avec d’autres fruits de saison. Avez-vous déjà essayé de le faire griller ou poêler ? Il accompagne alors subtilement les viandes et les poissons grillés. 

Nature, cuisiné, cru ou cuit, n’hésitez plus et savourez ce délicieux légume-fruit de saison !! 
photographie - Sylvestre producteur fruits&légumes Paulhan 

Suivez-nous :

InstagramYoutubeLinkedIn