Château de Perron

Isabelle De Saint Sernin

Hautes-Pyrénées / madiran

Tradition et histoire
Le Château de Perron, flanqué de ses deux tours gasconnes, domine la vallée de l’Adour. Ses vignes s’étendent sur les collines qui s’arrondissent au-dessus de Madiran, à l’extrémité nord du département des Hautes Pyrénées.
Les terres de Perron furent données à l’abbaye de Madiran par Bernard d’Artagnan en 1100. Elles furent ensuite cédées par les moines à la famille de Cropte. Jean III de Cropte était installé à Perron en 1643. Au XV IIIsiècle, Simon de Perron, son arrière-petit-fils, fit construire le chai et est à l’origine de la configuration actuelle des bâtiments. Ce chai, unique à Madiran, date de 1734 et n’a depuis quasiment pas subi de modifications.
La qualité du sol et les coteaux environnants ont contribué à la réputation des vins du Château de Perron. Classé comme bien national pendant la Révolution, l’inventaire mentionne, à l’époque, 50 hectares de vignes.
La famille Crouzet prend les rênes de l’exploitation en 1945 et commence à replanter. La vigne ayant presque disparue de la propriété suite au phylloxera et à la guerre.
En 2012, après son père et son frère, Isabelle de Saint-Sernin en reprend le flambeau.
Aujourd’hui, le vignoble, exclusivement, situé sur la commune de Madiran, a une superficie de 12 hectares.

Le domaine Le vignoble exclusivement situé sur la commune de Madiran, d’une superficie de 12 hectares, s’étend sur deux îlots. Le premier îlot attenant au château est situé sur un coteau exposé Est-Ouest. Une statue du Sacré-Cœur y veille à un carrefour de plusieurs parcelles. On y trouve des vignes plantées avec des écartements qui vont de 1m50 (6667pieds/ha) à 2m20 (4150pieds/ha). Quant au sol, il est argilo-calcaire avec de gros galets roulés, assurant ainsi un drainage efficace, ainsi qu’une redistribution, pendant la nuit, de la chaleur emmagasinée durant la journée. Le second, exposé plein sud domine le village de Madiran avec une superbe vue sur les Pyrénées. Ce magnifique panorama permet d‘admirer le Pic du Midi de Bigorre (2872m), le Pic de Néouvielle (3091 m) et celui de Vignemale (3298m). Les vignes y sont également plantées partiellement de façon étroite. Le sol est composé de gravettes avec un sous-sol d’argile rouge riche en fer. Ces expositions, ces sols complets, ainsi que l’écartement atypique des rangées de vignes, confèrent des productions qualitatives. Elles offrent un terroir de choix pour laisser s’exprimer le Tannat et le petit Manseng cépages emblématiques du Madiran et du Pacherenc.

Productions de la ferme : Vins AOC et AOP : Madiran, Pacherenc-de-Vic-Bilh

  • Bus

    Bus

  • Carte bancaire

    Carte bancaire

Château de Perron

Isabelle De Saint Sernin

Hautes-Pyrénées / madiran