En images les vendanges dans les Landes

Retour sur un moment clé et cyclique dans la vie de la vigne et d’un vigneron : les vendanges.

8h du matin, les vendanges touchent à leur fin dans les Landes sous une météo clémente. L'aboutissement d'un an de travai pour les vignerons Bienvenue à la ferme.
Mais concrétement comment le raisin passe t'il du champs au chai? Le domaine de Pribat nous a ouvert ses portes.

La machine a attaqué aux aurores pour vendanger. Tout d'abord, la machine est tractée par un tracteur. Pour récolter les raisins, ces machines à vendanger enjambent les rangs des vignes afin de secouer les pieds, faire tomber les grains et ensuite les ramasser automatiquement par un mécanisme de récupération.La récolte est transférée en haut et le tapis vibre pour trier : évacuer les feuilles ou les branches tombées lors du secouage et ne garder que les baies de la grappe de raisin.

La vendange mécanique permet, en une seule opération, d’effectuer toutes les tâches des vendangeurs, et ce, de façon extrêmement rapide. Ce qui assure une grande réactivité, cela permet de travailler en petit effectif et de travailler la nuit, quand la température est plus basse.  La température ambiante est un élément clé, il faut veiller à protéger les fruits des trop fortes chaleurs qui pourraient impacter la qualité.


Les vendanges manuelles restent indispensables dans certaines parcelles non mécanisables comme les terrasses escarpées, ou bien pour les cépages plus délicats, les pieds de vignes anciens... A l'automne, plusieurs vignerons Bienvenue à la ferme vous proposent d'y participer. Loccasion de faire une grande fête.

Les grains sont vidés dans une remorque et son chauffeur va ensuite transporter de la manière la plus douce et la plus rapide possible les raisins au chai de vinification. Une vis sans fin pousse les raisins de la benne vers des tuyaux qui vont monter les raisins vers le pressoir.
A venir alors tout le savoir faire du viticulteur...


photos non libres de droits- crédits photos Bienvenue à la ferme Landes.