Gâteau à la broche

Saisons : printemps, été, automne, hiver

C'est un gâteau traditionnel que l'on fait dans les familles lors de grandes occasions. Il est long à préparer et demande la présence de deux personnes pendant plusieurs heures. C'est pour cela que nous ne le servons pas en ferme auberge, mais vous le trouverez dans tout le département.

24 œufs 
1 kg de beurre 
1 kg de farine 
1 kg de sucre 
1 verre de rhum 
Parfum vanille 
Papier sulfurisé 
Moule conique en bois 
Un feu de cheminée 


Commencez par allumer un bon feu de bois. Le moule est une pièce conique traversée par une tige de métal qui repose sur deux trépieds disposés devant le feu. On dépose sous la broche un plat pour récupérer la pâte qui en tombe. 
Battez les œufs avec le sucre, puis ajoutez la farine et le beurre fondu. Parfumez de rhum et de vanille. Recouvrez le cône de papier sulfurisé bien ficelé, badigeonné de beurre et faites-le chauffer devant le feu. Quand il est prêt, commencez à faire couler la pâte par-dessus pendant qu'une autre personne tourne la broche régulièrement. De temps en temps, récupérez la pâte tombée sous la broche et repassez-la sur le gâteau. Tournez et versez jusqu'à épuisement de la pâte. 
Vous comprenez donc pourquoi il vaut mieux entreprendre cette fabrication avec quelqu'un d'assez bavard pour que le temps ne paraisse pas trop long. Sinon, pensez au plaisir de vos futurs convives et n'oubliez pas d'alimenter le feu. 
Recette proposée par Laurence et Bernard Salles 

Ferme auberge La Couriole