Domaine Saint Pierre d'Escarvaillac

Christophe Requin

Vaucluse / avignon

Unique Domaine Viticole d'Avignon !

ous n’avons pas de date exacte sur l’édification d’Escarvaillac, mais son existence précède celle de la Chartreuse de Bonpas qui fut construite au XIIIe siècle.


Nommée longtemps « Grange de la Cépède », cette dernière est utilisée comme cuverie de vinification, pendant plusieurs siècles, par les chartreux. C’était également une ferme où élevage, agriculture et surtout viticulture étaient les activités principales.
Le vin était (et l’est encore) vinifié dans d’importantes cuves en pierres de taille. Des cuves qui comptent parmi les plus vieilles du Vaucluse.

Enfant, Christophe Requin venait passer ses vacances à Escarvaillac. Ses souvenirs de ce lieu, à l’abri des bruits de la ville, liés aux parfums de fruitiers en fleurs le bercent encore. Pourtant, le monde du vin viendra plus tard à lui. Il entreprend des études pour devenir professeur de français et vendra, le week-end, le vin de son père sur les marchés. Fasciné par le domaine, il rêve d’en faire, un jour, un lieu ouvert tourné vers la culture. En 2010, Il rénove la grange pour y accueillir des expositions, et même des spectacles pour le festival off d’Avignon. Mais c’est en 2016, lorsque son père, Henri Requin décède, qu’il décide de devenir vigneron. Entouré de l’équipe du domaine, il apprend, vendange après vendange, son métier, son terroir et à produire des vins typiques de son vignoble. Sa passion pour Escarvaillac et l’envie de préserver ce lieu, le mèneront l’année suivante, à le convertir en bio. Bien qu’il soit la 4e génération, Christophe Requin ne se sent pas comme un héritier, mais bien le témoin d’un morceau d’histoire, qu’il souhaite partager à travers ses vins et son patrimoine.

Domaine Saint Pierre d'Escarvaillac

Christophe Requin

Vaucluse / avignon