Les Prairies de la Chevrie
Sabrina et Jérôme SAUDRAIS
Ille-et-Vilaine / Balazé


























Située à Balazé, à environ 3 km de Vitré, notre ferme pédagogique "Les Prairies de la Chevrie" est un lieu où petits et grands peuvent se reconnecter à la nature, tout en apprenant de manière ludique et interactive. Nous proposons des activités/ateliers axés sur le respect de l’environnement et la biodiversité. Voici les grandes thématiques déclinables et adaptables à chaque cycle scolaire. Thématiques possibles - Parcours "explorateur" dans la praire et la mare -Compréhension, lecture et histoire du paysage de bocage - Découverte du métier d'agriculteur (cultures, élevage de porcs) - Découverte du potager : les saisons, les gestes, les légumes -Découverte du monde des abeilles et des produits issus de l'apiculture Nous sommes aussi ouverts à tous les publics le désirant. Ne pas hésiter à nous appeler pour vos demandes et devis
Productions de la ferme : Vente du miel de la ferme Vente de jus de pommes issu de notre verger
-
- Ferme pédagogique
- Anniversaire à la ferme
Dans un cadre scolaire ou périscolaire, les élèves partent à la découverte du milieu agricole.



Capacité d'accueil :
30 personnes
Public accueilli :
cycle 1 à cycle 3, collèges, lycées et plus, centres de loisirs, personnes avec handicap
Thèmes pédagogiques :
Découvrir la vie à la ferme et interagir avec nos animaux(chèvres, moutons, animaux de la basse-cour, porcs..)., dans le respect de leur bien-être. Participer à des ateliers éducatifs autour de l’agriculture et de l’environnement. S’immerger dans un cadre naturel, propice à l’apprentissage.
Outils :
Support de la ferme
Encadrement :
1
-
ÉLODIE
posté le 18/06/2026
La ferme des prairies de la chevrie est un petit paradis pour les enfants. Ma fille (3 ans) adore aller voir les animaux et apprend à les nourrir, les soigner et les respecter. Elle a beaucoup aimé récolte le miel et manipuler la laine.
Réponse de la ferme :
Merci pour ce retour d'expérience. Nous proposons tout au long de l'année, des ateliers "famille" variés en lien avec la ferme et la nature. Après l'atelier, il y a la visite aux animaux et le goûter "maison"!
lilamyrtille
posté le 08/05/2025
J’ai découvert ces cassiers à tout hasard, et franchement je ne regrette pas ! Il y a à de beau fruits et légumes j’y passe régulièrement et je ne suis jamais dessus ! J’adore et c’est vraiment une très très bonne idée continuer parce que c’est génial ! 💕
-
Les Prairies de la Chevrie
Sabrina et Jérôme SAUDRAIS
Ille-et-Vilaine / Balazé
