Week-end découverte QUERCY BLANC - 15 & 16 juin 2024

Du 14/06/2024 au 15/06/2024

Type d'événements : Printemps à la ferme

C’est en partenariat avec l’AQVA de Cahors (les Amateurs quercynois de véhicules anciens) et Cahors Auto Rétro que Jérôme et Paul Arnal, exploitants agricoles, fabricants de pâtes et producteurs de lavandin sur la commune de Montcuq-en-Quercy-Blanc, organisent un week-end festif autour de l’agriculture, les 15 et 16 juin.
Les animations débuteront samedi 15 juin, à 9 heures, par la visite de la biscuiterie du Quercy, à Saint-Daunès. Dans le même temps, de 8 heures à 12 heures, on pourra assister à la fabrication des Patapaul, les pâtes artisanales que Paul Arnal fabrique dans son laboratoire installé dans la ferme familiale de Fontauda, à Montcuq. À midi, le repas sera pris sur place, soit en dégustant une « Pastapaul box » ou bien en apportant son pique-nique.
Circuit à pied ou en voiture
À 14 h 30, une balade permettra de découvrir les cultures de l’exploitation lors d’un circuit à pied ou en voiture. Puis, à 16 h 30, le très original musée Pierre Andrès, à Villesèque, ouvrira ses portes aux visiteurs. Le lieu abrite les machines singulières de ce génial inventeur, d’insolites sculptures en bois, à la fois jouets géants, objets d’art et prouesses techniques. Puis ce sera l’heure de la mise en place du rétro camping, à 18 h 30, à la ferme de Fontauda, avant un repas méchoui prévu à 20 heures (25 € sur réservation avant ce soir au 06 75 10 62 23).
Au bord des champs de lavandin
Le dimanche matin sera consacré à la découverte du marché, au cœur du village de Montcuq, avec une exposition de voitures de collection et la visite de la tour médiévale pour les groupes qui le souhaitent. À 12 h 30, le pique-nique sera tiré du sac au bord des champs de lavandin, avant une promenade à proximité de ces plantations très odorantes, en véhicule d’époque de préférence.
Tout se terminera à 16 heures, à Lauzerte, avec la visite de la distillerie qui regroupe les sept agriculteurs du Tarn-et-Garonne et du Lot qui se sont lancés il y a quatre ans dans la production et la distillation de lavandin pour la fabrication d’huile essentielle.
Annulé en cas d’intempéries. Contact : 06 71 65 48 85.