Ferme Maliceine

Christophe Fourage

Loire-Atlantique / Malville (44260)

Jadis principalement laitière, la ferme a vu ses activités évoluer depuis 1919 ...

Désormais éleveur de poulets fermiers élevés en plein air, l'objectif de la ferme Maliceine, aujourd'hui est de produire des poulets d'excellentes qualités tant nutritionnelles que gustatives grâce entre autre à un environnement sain et calme, à une nourriture simple mais variée et quelques méthodes dites de "grands-mères".

 ... Objectif atteint si l'on en croit ce petit goût d'antan sous nos papilles !

Né le 12 avril 1890 à Malville, Célestin Fourage est mobilisé pour la "Grande guerre" le 3 août 1914. Tout d'abord cavalier, puis envoyé aux tranchées, matricule 2230, il est démobilisé le 2 avril 1919. Célestin se retire dans une ferme du village de la Babinais à Malville, petite commune de haute Bretagne. Il y épouse Marie et devient paysan. Le 5 décembre 1922 naît dans cette même ferme, Félix Fourage, fils de Célestin et Marie. Comme son père il voit arriver une guerre. Vers 1940, déterminé, Félix évite la mobilisation allemande durant l'occupation. Le village se trouve sur une zone de retranchement allemande appelée "poche de Saint-Nazaire". Un hôpital militaire y est installé et une partie de la ferme est réquisitionnée. Les bombardements font rages. Un obus s'abat sur les bâtiments et tue trois des quatre vaches du troupeau. La poche est libérée le 8 mai 1945. Félix Fourage reprend la ferme familiale et épouse Alice. Comme leurs ancêtres, ils y élèvent vaches, chevaux, cochons, lapins et volaille. Naît à la Babinais le 8 février 1954 Chantal le fils de Félix et Alice. Quelques années plus tard, il épouse Marie-Madeleine puis reprend l'exploitation. La ferme devient principalement laitière avec ses cultures et une importance basse cour. A cette époque une forte évolution technique s'amorce. Après 30 ans de labour et de labeur, Chantal passe le flambeau à son fils aîné. Fort de ses convictions, Christophe Fourage prend alors le relais en 2015 en essayant d'utiliser et de respecter au mieux, ce formidable outil de travail appelé "la terre". Pour rendre un hommage particulier à son arrière-grand mère Marie, sa grand-mère Alice et sa mère Marie-Madeleine, ces femmes de paysans qui ont elles aussi travaillé dur et parfois œuvré dans l'ombre de leurs époux, sans jamais fléchir, Christophe décide de créer la Ferme Maliceine.

Afin de garantir la sécurité de tous, les producteurs Bienvenue à la ferme se mobilisent au quotidien pour mettre en œuvre toutes les mesures sanitaires liées à l'épidémie de COVID19. Cela concerne toutes les activités proposées par notre réseau. Mangez et Vivez fermier en toute sérénité ! Pour toute question, n'hésitez pas à contacter nos producteurs.

Produits fermiers

Découvrir nos produits

Produits proposés :
- produits de la ferme : Volailles prêt à cuire, terrine...


Acheter nos produits

Vente à la ferme

Ouverture : Sur commande

Vente sur les marchés

Malville, le samedi matin devant la boulangerie (rotisserie)


Contact & plan d'accès

Coordonnées

Contact : Christophe Fourage

Ferme Maliceine

Adresse : 12, La Babinais 44260 MALVILLE

Courriel : christophe.f44@orange.fr

Site : https://www.ferme-maliceine.fr

Tel travail : 0682698894

Coordonnées GPS :
Lon : -1.8633520603179934
Lat : 47.332744190537404


Avis

Les derniers avis sur cette ferme

Il n'y a pas encore d'avis sur cette ferme.

Ajouter un avis

Les champs marqués d'un * sont obligatoires


Votre adresse email vous permet de valider votre message, merci de la renseigner correctement


Nous vous remercions de ne poster que des avis justifiés, correspondant réellement à une expérience vécue par vous. Le réseau Bienvenue à la ferme se réserve le droit de supprimer les avis non motivés, injurieux, à caractère pornographique... Pour toute question concernant la modération des avis, merci de contacter le webmaster du site : bienvenue-a-la-ferme@apca.chambagri.fr


Activités & tourisme

Liens utiles

Site Internet « Bienvenue à la ferme » de la région Pays de la Loire :

www.bienvenue-a-la-ferme.com/pays-de-la-loire


Suivez-nous :

InstagramYoutubeLinkedIn