- Accueil
- Inspirez-vous
- Actualités
MPP : 10 marchés gourmands et festifs organisés dans l’Allier
MPP : 10 marchés gourmands et festifs organisés dans l’Allier

C’est à Saint-Pourçain-sur-Besbre, le vendredi 9 août dernier, que la saison 2024 des Marchés des Producteurs de Pays s’est clôturée en beauté. Une 12ème saison organisée par la Chambre d’agriculture de l’Allier et les collectivités partenaires avec pour objectif majeur de créer du lien entre les agriculteurs et les consommateurs, dans une ambiance festive.
Organisés en soirée, à partir de 18 heures, ces marchés, fruit d’un partenariat entre la Chambre d’agriculture et les collectivités locales, ont valorisé tout au long de la saison la richesse et la diversité des productions du département. Réunissant exclusivement des producteurs fermiers, accompagnés de quelques artisans locaux, les visiteurs ont pu découvrir les produits de qualité et de saison des exposants. Une qualité et origine des produits garanties à travers la charte nationale des Marchés des Producteurs de Pays. Au cours de ces marchés, les consommateurs ont eu la possibilité de déguster sur place les produits du terroir en composant directement leur menu auprès des producteurs qui leur ont concocté des plats pour l’occasion. Ils ont eu également la possibilité d’acheter et d’emporter dans leur foyer ces produits fermiers, comme dans le cadre d’un marché classique.
Cette année, dix marchés ont été organisés sur le territoire bourbonnais (Lapalisse, Diou, Avermes, Magnet, Neuvy, Varennes-sur-Allier, Saint-Rémy-en-Rollat, Cusset, Broût-Vernet et Saint-Pourçain-sur-Besbre). Près de 3000 visiteurs ont rencontré les quarante-deux agriculteurs et artisans présents. Les menus variés (burgers de bison, hot-dogs, kebabs d’escargots, assiettes de charcuterie…) concoctés par les producteurs ont ravi les papilles des clients ; environ 2500 repas ont été servis. L’ambiance était à la fête : pour animer les soirées estivales, les collectivités avaient prévu des concerts, des fanfares ou lors du dernier marché de la saison un feu d’artifice. Des jeux en bois étaient également installés sur certains marchés pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
Vitrine de l’agriculture bourbonnaise, ces marchés gourmands et festifs étaient une occasion supplémentaire pour les agriculteurs de promouvoir leurs produits et la qualité de leur savoir-faire. Pour patienter jusqu’à la saison 2025 des Marchés de Producteurs de Pays, vous retrouverez les bonnes adresses des adhérents Bienvenue à la ferme sur le site https://www.bienvenue-a-la-ferme.com/allier.